Comment apprendre à donner et recevoir du feedback de manière constructive ?
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
L'entraîneur national belge Roberto Martinez.
Leur dernière rencontre remonte à une éternité mais les Diables Rouges ont disputé leur premier match dans le cadre de la ligue des Nations. Une occasion idéale pour mettre l'équipe nationale et son entraîneur sous les projecteurs.
Comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises, une équipe de football doit être gérée et entraînée. Dans son livre "Bien-être = profit", Ann De Bisschop décrit comment l'entraîneur national Roberto Martinez traite le feedback. Ann De Bisschop a elle-même effectué une mission de conseil en bien-être à long terme au sein de la Fédération royale belge de football. Lors d'une séance d'information sur l'importance du feedback, Roberto Martinez en personne est même venu faire une présentation.
Pour Roberto Martinez, un élément est central. Il s’agit de la clarté. Chaque joueur doit bien connaître son rôle au sein du groupe et cette position doit également être très claire pour les autres membres de l'équipe.
Un deuxième aspect est le feedback continu. Roberto Martinez y attache une grande importance. 'Sans feedback, il n'y a pas d'amélioration', estime-t-il. Sa règle d'or est qu'il ne donne jamais de feedback négatif dans un groupe. "Donnez toujours des retours positifs au sein d’un groupe, et bien évidemment aussi individuellement", déclare-t-il souvent.
Selon ses propres dires, Roberto Martinez considère ses joueurs de deux manières : en tant que footballeur pendant un match et en tant que personne en dehors du temps de jeu. En effet, il autorise chaque joueur à le contacter en cas de problèmes personnels car il les considère d’abord et avant tout comme des personnes à part entière.
Un troisième élément sur lequel l'entraîneur Martinez se focalise est l'engagement – et l'implication – tant de ses joueurs que de son staff. Leur engagement est primordial à ses yeux. Il veut ressentir cette dynamique au quotidien. La ponctualité et le respect sont d'une grande importance et, comme il le dit si bien : 'les gens se motivent dès qu'ils sont engagés et impliqués'.
(wv/eh)
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
Vous avez fait une erreur dans le cadre de votre travail ? Vous vous sentez souvent moins perspicace ou intelligent que vos collègues ? Vous n'êtes pas le seul.
Qu'est-ce qu'un 'bon patron' ? La réponse à cette question n’est plus la même.
Vous avez fait de votre mieux pour terminer un projet avant la date limite et votre patron vous dit "Cela ne ressemble rien et que c'est rempli d'erreurs".
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.
Tout comme un sourire, un compliment est bon pour le moral. Malheureusement, ces moments sont rares voire inexistants pour bon nombre de travailleurs.
Il y a trois ans, Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen, annonçait qu'il avait l'intention de réduire l'émission de CO2 de ses moteurs d'un tiers.
Un bon feedback ne se donne pas en vitesse sur un coin de table ou à la machine à café. Cela demande du temps.
Quelle est votre relation avec votre patron ? Les liens entre employeurs et employés ont évolué du simple fait de donner des ordres à un coaching transparent.