Est-il possible d’être mère et manager simultanément ?
Afin d’optimiser l’emploi du temps des employés qui ont de jeunes enfants, le bureau de recrutement Accent organise des journées dédiées aux parents.
Êtes-vous fatigué de votre travail et avez-vous besoin de relever de nouveaux défis ? Si vous songez à créer votre entreprise, cela vous demandera bien évidemment du temps et de l’argent. Pour limiter les risques, vous pouvez combiner votre activité indépendante avec un crédit-temps mais devrez prendre en compte un certain nombre d’éléments.
D'abord et avant tout, qu'est-ce que le crédit-temps ? C’est très simple : si vous travaillez dans le secteur privé, vous pouvez interrompre votre emploi pendant un certain temps tout en recevant des allocations de l'Office national de l'emploi (ONEM) au cours de cette période. Vous pouvez donc vous lancer dans votre projet sans trop vous inquiéter de vos finances.
Voulez-vous utiliser cette interruption de travail pour développer votre nouvelle entreprise ? Vous pouvez le faire sans perdre votre allocation de l’ONEM à condition que vous soyez déjà actif en tant qu'indépendant à titre complémentaire depuis au moins un an avant la date de début de votre crédit-temps. Autre condition : vous continuez à cotiser vos droits de pension en tant qu'employé pendant votre crédit-temps.
Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez combiner un travail d’indépendant complémentaire avec un crédit-temps pendant :
Ensuite, vous pouvez toujours prolonger votre crédit-temps mais vous en perdrez les avantages. Si vous continuez votre activité indépendante, vous deviendrez automatiquement indépendant à titre principale, à moins que vous ne travailliez toujours comme employé au moins à mi-temps. En conclusion, vous ne pouvez pas utiliser le crédit-temps pour démarrer une activité indépendante, mais bien pour la développer davantage.
(dt/em/eh/ll)
14 octobre 2019Afin d’optimiser l’emploi du temps des employés qui ont de jeunes enfants, le bureau de recrutement Accent organise des journées dédiées aux parents.
Mettre sa carrière sur pause pour commencer quelque chose de nouveau ou se donner un peu de temps libre supplémentaire. En quoi cela impacte-t-il les gens ?
Il sera bientôt possible de travailler un demi jour par semaine depuis votre domicile, et ce pendant une durée de 40 mois.
Au cours des cinq dernières années, le nombre de travailleurs prenant un crédit-temps a augmenté de 25%.
Prendre congé pour s’occuper d’un enfant handicapé est désormais plus facile.
Imaginons que vous travaillez à temps plein mais que l'on vous propose un 4/5ème pour le même salaire. Quels effets cela implique-t-il sur votre pension ?
La femme au foyer seule et unique responsable des bains, des couches et de l’éducation des enfants fait désormais partie du passé.
Les employés qui se retrouvent à un tournant de leur carrière peuvent faire appel à de multiples outils d’accompagnement professionnel pour s'orienter.
L’année 2017 nous réserve un certain nombre de modifications concernant les congés thématiques et le crédit-temps. Voici de plus amples informations.