Programmez votre 'out of office' un jour plus tôt et un jour plus tard
De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
Aujourd'hui, les employés peuvent s'absenter un jour par semaine en cas de congé parental 1/5ème ou 2,5 jours par semaine pour le congé parental à mi-temps.
Les travailleurs pourront bientôt prendre un congé parental plus librement et sur une période plus longue. Ils s'écarteront ainsi de la semaine de travail toujours identique.
"Un employé ne devra par exemple plus travailler à mi-temps pendant la totalité de son congé parental. Il pourra travailler à temps plein pendant un mois et prendre congé le mois suivant, pour autant que la diminution du temps de travail sur un ou plusieurs mois corresponde à un régime de travail à mi-temps ou à quatre cinquièmes", explique Els Vanderhaegen, responsable juridique de Securex.
Les parents pourront bientôt prendre un congé parental en fonction d’une semaine de travail subdivisée en dixièmes. Concrètement, cela signifie qu'ils peuvent s'absenter une demi-journée par semaine ou une journée complète toutes les deux semaines.
"Cela permet aux employés de trouver un meilleur équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Ce nouveau système serait également avantageux pour l’employeur qui pourra prendre des dispositions avec son employé pour qu’il travaille aux moments qui lui semblent les plus appropriés."
La date d’entrée en vigueur de cette réglementation n’est pas encore connue : "Les arrêtés royaux qui régissent le droit au congé parental et au congé d'assistance médicale doivent d'abord être adaptés. Nous ne savons pas encore quand ces ajustements auront lieu. Ces nouvelles règles ne sont donc pas encore applicables", poursuit Els Vanderhaegen, responsable juridique de Securex.
Les autres "congés thématiques" tels que les soins palliatifs et les congés en cas de maladie grave d’un membre de la famille peuvent également être pris plus facilement.
Les congés pour soins palliatifs peuvent être pris sous 3 formes différentes :
La nouveauté est que l’employé, en consultation avec son employeur, pourra choisir d’étaler la réduction de son temps de travail sur une période d’un mois. Cette modification est déjà entrée en vigueur.
Ici aussi, cela ne sera possible que si la moyenne de la réduction du temps de travail correspond à un régime de travail autorisée par l’employeur (mi-temps, quatre cinquièmes,…).
L'accord de l'employeur est nécessaire non seulement pour le principe de distribution du temps de travail mais aussi pour la manière dont les journées seront étalées.
(eh/ll)
7 octobre 2019De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
Les personnes qui procrastinent voient souvent de petites tâches se transformer en montagnes infranchissables.
L’avenir nous réserve des salaires plus élevés couplés à plus d’heures de travail. Quels en seront les effets sur notre vie privée ?
Vous sentez-vous parfois esseulé(e) lorsque vous travaillez à domicile ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) !
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études montrent que cela fait plus de mal que de bien.
Vous cherchez le bonheur à l’état pur ? Envie de connaître le succès ? Grâce à ce programme d’auto-assistance, vous y parviendrez en seulement 21 jours !
Pour bon nombre de salariés, le travail à domicile est la formule gagnante.
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case".
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé pour aidants proches depuis quelques années. Mais comment s’organise-t-il ?