11 conseils ultimes contre la procrastination
Commencez-vous par effectuer les tâches que vous préférez le plus mais qui ne sont pas du tout une priorité ?
Coacher les gens pour les orienter professionnellement et faire en sorte qu’ils exploitent le meilleur d’eux-mêmes. Eva Buyck a remarqué que, sur le marché des ressources humaines, il était également important de se distinguer.
"Notre objectif est de découvrir, développer et surtout de renforcer les compétences professionnelles, y compris le développement de l'affirmation de soi", déclare Eva Buyck. "Cela se traduit par une employabilité et une flexibilité accrues sur le marché du travail. Tout le monde peut l’utiliser : chefs d’entreprise, directeurs, cadres intermédiaires et employés."
Eva Buyck souligne que tout le monde doit pouvoir résister et faire face au changement. "Aujourd'hui, la charge de travail est énorme. Dans un tel contexte, il faut pouvoir oser dire non. Ceux qui ne peuvent pas le faire risquent plus facilement d’être victimes de stress ou, dans le pire des cas, d'épuisement professionnel", poursuit-elle. Grâce à des conseils individuels d’au moins quatre heures et d’un maximum de huit heures, elle souhaite enseigner aux gens comment renforcer leurs compétences professionnelles. "Dans le passé, j’ai toujours pensé que l’affirmation de soi était une question de communication avec de l'impact. Maintenant, je vois les choses de manière plus large : il faut apprendre à dire non et ensuite être capable de déléguer. C’est là que le bât blesse : tout le monde n’ose pas le faire."
Dans la pratique, les professionnels et les indépendants peuvent s’adresser à un réseau de coachs de carrière mis en place par 'Sterk op je Werk' partout en Flandre. Ce service n'est-il pas similaire à ce que fait le VDAB avec la fonction publique ? "Nous ne sommes pas du tout des concurrents du VDAB. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec la fonction publique depuis le début, et ce dans l’intention de pouvoir offrir une valeur ajoutée. Nous envoyons souvent des gens au VDAB quand il apparaît que nous ne pouvons pas les aider. Nous sommes un partenaire reconnu du VDAB et ils nous reconnaissent comme un centre de carrière mandaté."
Eva Buyck doit également beaucoup à sa collaboration avec l'agence Web Innomedio (basée à Malle) qui a développé un concept numérique. Deux choses étaient essentielles : conquérir une place au sommet du référencement Google et surtout créer une grande convivialité pour les personnes intéressées. "En faisant appel à une tierce partie professionnelle, cela vous permet d'avancer", dit-elle. "La tierce partie a de l'expertise et je peux compter sur ma passion pour le travail. Que rêver de mieux ?"
Être présent en ligne est également important pour un centre de carrière. "Notre site est accessible à tous. Pour donner un coup de pouce supplémentaire aux personnes qui doutent, nous avons également mis au point un test de carrière en ligne gratuit qui enseigne aux gens ce que nos services peuvent faire pour booster leur carrière. Celui-ci remporte un grand succès !", affirme-t-elle.
Tout le monde peut-il suivre une réorientation de carrière individuelle de quatre ou huit heures ? Eva Buyck : "Il y a trois conditions : vous devez être un travailleur indépendant ou un employé, vous devez être actif sur le marché de l’emploi depuis au moins un an, vous ne pouvez pas avoir suivi d’orientation professionnelle au cours des six dernières années."
Ce qui a commencé comme une entreprise individuelle à Izegem est devenu une entreprise de coaching à part entière dans trente localités flamandes en moins de deux ans. Selon Eva Buyck, responsable de l'entreprise, cela est dû aux stratégies numériques qui offrent de plus en plus de perspectives. Le nombre de candidatures pour un entretien approfondi sur l’orientation professionnelle a particulièrement augmenté au cours de l’année écoulée.
Lisez aussi : Votre patron est-il un coach ? Si oui, vous avez de la chance
(eh/ll)
17 septembre 2021Commencez-vous par effectuer les tâches que vous préférez le plus mais qui ne sont pas du tout une priorité ?
Diminuer les risques de burn out ne se fait prescrivant des médicaments mais bien en encourageant les employés à rester résilients.
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
Aucune ? Pas de panique. A peine 8% des employés - soit 1 travailleur sur 10 - retirent de l’énergie dans leur travail.
"Que se passe-t-il si on forme des travailleurs et qu’ils quittent ensuite l’entreprise ? Et si on ne fait rien mais qu’ils y restent ?"
Changer de job donne du piment à votre carrière. Pourquoi devrait-on pour autant changer d’employeur ? Quid d'un nouveau job au sein de la même entreprise ?
Remettre au lendemain crée du stress. Du travail rébarbatif, vous voyez cela souvent comme une épée de Damoclès qui vous pend au dessus de la tête.
Joke Adins coache des entreprises et des écoles en matière de prévention de burn-out. Elle enseigne à ses élèves à dire 'oui' et 'non' au bon moment.
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?