« Ce jour-là, je me suis littéralement effondrée » raconte Ellen Bral. « Mon manager m’a renvoyée chez moi immédiatement. A commencé alors une période de rétablissement qui a duré six mois. Le diagnostic était sans appel : burn-out. C’est une période durant laquelle j’ai rencontré de nombreuses difficultés, mais qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. »
Avec ses connaissances actuelles, Ellen ne sait que trop bien comment, en 2017, elle fonçait droit vers le burn-out. « J’étais irritable, que ce soit à la maison ou sur mon lieu de travail, et cela durait depuis longtemps. Je ressentais aussi très rapidement de la fatigue, j’étais régulièrement malade, je dormais mal et je rencontrais des difficultés à prendre des initiatives. Le monde idéal ? Celui où on me laissait tranquille. La moindre chose qui m’était demandée s’avérait tellement lourde pour moi... Pourtant, je continuais, encore et encore.
Lentement, mais sûrement, je me suis sentie blasée. Jusqu’à ce que, le 8 mars, les lumières s’éteignent. Je n’ai pas eu d’autre choix que d’écouter mon corps et de me reposer. »
Ellen insiste sur l’importance qu’il y a à demander de l’aide suffisamment tôt à un professionnel. Son médecin l’a mise en contact avec une thérapeute comportementale. Parler avec elle a été le début de sa guérison, mais aussi d’une nouvelle vie.
Le conseil qui a le plus aidé Ellen ? « Ma thérapie m’a permis de mieux comprendre mes réactions face à une situation difficile. Comprendre, cela permet de gérer le stress différemment. Afin de suivre les conseils de ma thérapeute comportementale, j’ai fait de plus en plus d’exercice. Au début, il s’agissait simplement de petites promenades, mais, progressivement, je me suis de plus en plus tournée vers le sport. Aujourd’hui, je peux affirmer à quel point l’exercice physique est primordial à mon bien-être mental. J’ai également appris à consacrer du temps à des activités plus relaxantes. J’ai compris l’importance de m’accorder du temps pour ces activités tournées vers la détente, à me donner la priorité, à m’autoriser des moments de repos et à me faire plaisir. Je dois avant tout prendre soin de moi si je veux pouvoir prendre soin des autres. C’est devenu ma devise. »
Le burn-out d’Ellen a été un tournant dans sa vie, mais aussi, dans une certaine mesure, dans celle de son employeur, Bright Plus. « La nouvelle direction, entrée en fonction en 2018, a immédiatement introduit une politique de bien-être réfléchie. Cette politique a pris le nom de 6G. Elle se concentre sur la santé, le talent, l’information, la motivation, le bonheur et l’engagement dans son existence. Elle part du principe que les collaborateurs « 6G » constituent la base d’une organisation prospère. Nous encourageons donc nos employés à rester en mouvement, mais proposons également toute une série de formations. Enfin, nous mettons tout en œuvre pour que chaque membre de l’équipe soit correctement informé. »
Il est un autre point important qu’Ellen aimerait transmettre. « Si vous sentez que quelque chose ne va pas, parlez-en ! Cela soulage. Vous éviterez ainsi que la tension intérieure ne s’accumule et finisse par exploser en burn-out. Parler aide. »
Donnez un coup de pouce numérique à votre carrière avec Bright Plus. Découvrez tout à ce sujet ici.
Recevez de nouveaux jobs pour 'Bright Plus' dans votre boîte mail.