Un diplôme est-il encore pertinent sur le marché du travail ?
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?
L’étude d’OfficeTeam, un département de Robert Half spécialisé dans l’emploi des profils administratifs temporaires, montre en outre que les RH Managers de Flandre sont en grande partie (34%) concernés par ce type de phénomène qui sévit chez leurs collaborateurs, ensuite ce sont ceux de Bruxelles (28%) puis ceux de Wallonie (20%).
Plus de la moitié (57%) des responsables interrogés sont d’avis qu’une charge de travail élevée explique principalement cet état auprès de leur personnel. Le manque de reconnaissances (43%), les heures supplémentaires et les longues journées de travail (36%), la pression économique (35%) et les attentes irréalistes (33%) sont cités comme les facteurs qui contribuent le plus au burn-out.
Dries De Vos, Directeur OfficeTeam : « Il se peut naturellement que les travailleurs, confrontés à une charge de travail supérieure et prestant de longues journées de travail, soient épuisés et démotivés. Eviter le burn-out n’est pas seulement de l’intérêt du collaborateur individuel mais c’est aussi essentiel pour l’entreprise étant donné que c’est la productivité de l’organisation qui est atteinte. »
Que font les entreprises pour éviter le burn-out ? Plus du tiers (35%) des managers interrogés encouragent à organiser le travail en étant ‘orienté équipe’. 35% supplémentaires des responsables déclarent revoir le contenu de la fonction, en cas de burn-out. La promotion d’activités de team building (30%), la mise en place d’horaires flexibles et du télétravail (25%) figurent parmi les initiatives prises pour éviter le phénomène.
Un tiers des entreprises font appel à des forces de travail supplémentaires afin de mieux gérer les conséquences du burn-out, via l’engagement de collaborateurs à durée déterminée (22%) ou indéterminée (11%). Et pour terminer, notons qu’une entreprise sur cinq n’entreprend absolument rien pour résoudre la problématique du burn-out sur le lieu de travail.
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?
Le nombre de postes vacants dans les entreprises de construction reste élevé. En termes d'emplois, ce secteur est en pleine effervescence.
Tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation où il devait présenter des excuses dans le cadre de son travail. Comment procéder ?
Nous avons interrogé Emma (68 ans) d’Oedelem au sujet de son ancien métier de vendeuse et du montant de sa pension actuelle…
Les joueurs de football populaires, les hommes d'affaires richissimes et les stars de la pop internationale connaissent tous une certaine forme de succès.
Qu'il s'agisse de demander une promotion ou d'avoir plus d'impact lors d'une présentation, le contrôle du langage corporel est essentiel.
En pleine préparation pour un entretien d'embauche ? La liste ci-dessous vous aidera à ne rien oublier le jour J !
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Le travail à domicile est de retour. En réalité, il n’a jamais complètement disparu.