Votre avenir professionnel passe (certainement) par le salon de l’emploi de Namur
Le 14 novembre 2024, Namur se met à l’heure de l’emploi en accueillant un salon organisé par Jobat au cœur du Business Village Ecolys !
Observez un peu les enfants. Ils ont aussi leurs tourments mais, de manière générale, semblent bien plus heureux et contents que les adultes. Est-ce parce qu’ils posent moins de conditions à leur bonheur ? Ou parce qu’ils ont besoin de moins pour être heureux ?
Donnez à un enfant un morceau de papier, des marqueurs de couleur, et regardez comme il s’amuse. Demandez à un adulte ce dont il a besoin pour son bonheur, la majorité viendra avec toute une liste de souhaits ; un salaire plus élevé, plus de temps pour soi, moins de stress, plus de jours de congé, etc.
La capacité des enfants à être contents avec ce qu’ils ont sous la main à un moment donné fait qu’ils ont besoin de moins pour être heureux. C’est ce qui explique qu’ils le sont plus souvent. Si l’on se concentre sur ce qui nous manque, il est difficile de se sentir bien, car on pense à ce qu'on n’a pas. Etre reconnaissant vis à vis de tout ce dont on dispose est un grand pas vers la bonne direction, celle du bonheur. En y réfléchissant bien, il y a des tas de choses dans votre vie dont vous pouvez être reconnaissant. Vous avez un toit au dessus de votre tête et de l’argent pour vivre ? Vous avez chaque jour à manger ? C’est déjà davantage que beaucoup d’autres personnes sur terre.
Les gens heureux obtiennent plus de leur vie parce qu’ils s’y investissent plus. Ne restez pas assis sur votre chaise, fixez-vous des objectifs, allez de l’avant, entreprenez quelque chose de nouveau, faites-vous plaisir !
Les gens heureux vont de l’avant, ne restent pas dans leur coin, et touchent à tout. Les activités avec challenge contribuent plus à leur bonheur que les occupations routinières et ennuyeuses. Tirez le meilleur de votre vie, lancez-vous dans un hobby, faites-vous de nouveaux amis, adonnez-vous à quelque chose qui vous amuse.
Pour commencer, dressez une liste de vos petits plaisirs, à savoir minimum 20 activités qui vous font du bien. Soyez précis, réalistes et créatifs.
Les vrais amis ont le sens de l’engagement et les contacts sociaux rendent joyeux. Ne refusez aucune invitation, organisez régulièrement des petites sorties, une activité qui vous plait, ou faites quelque chose avec un groupe.
Vous pouvez aussi rencontrer de nouvelles personnes en faisant du volontariat, en suivant un cours ou en devenant membre d’un club. Plus de temps vous passerez avec les autres, plus vous serez heureux. Les gens heureux sont en général très sociaux, établissent facilement des contacts et sont à l'aise avec les autres. Les contacts sociaux sont une source importante de bonheur. Si vous vous faites de nouveaux amis, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Chaque week-end, vous pourrez vous rendre chez l'une ou l'autre personne. Si quelqu'un n'est pas disponible, vous trouvez toujours une connaissance à visiter. Il s’agit bien de vrais amis (personnes physiques), car ce ne sont pas 50 nouveaux amis sur Facebook qui vous rendront plus heureux.
Les gens heureux sont non seulement très joviaux, mais travaillent aussi intensément sur les choses qu’ils considèrent comme importantes. De plus, ils sont productifs et orientés résultats. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Quels sont les objectifs qui ont un sens à vos yeux ? Si vous n’en avez aucune idée, vous devez d’abord y réfléchir. Prenez sur vous pour aller chaque semaine un pas plus loin et, à force de persévérance, vous vous rapprocherez de vos objectifs. C’est important, car les buts que vous n’essayez pas d’atteindre ne sont pas des buts en soi, ce sont des rêves. Et rêver ne vous rend heureux que pendant vos rêves. Essayer d’atteindre vos objectifs pas après pas, c’est cela qui vous procurera du bonheur au quotidien, sans devoir pour autant fabuler.
Pour être heureux, il est important de bien choisir sa carrière. Pas question ici de statut ni de salaire supérieur, mais bien d'un travail qui vous plait et que vous trouvez important. Si vous vous fixez un objectif élevé, procédez par paliers et soyez reconnaissants à chaque étape de franchie car cela vous rapprochera de votre but. Comparez avec la position que vous aviez quelques mois plus tôt et ne restez pas obnubilé sur l’objectif final s’il vous semble encore trop éloigné.
C’est un fait, les tracas sont les ennemis jurés du bonheur. Les gens heureux ne se font pas (ou moins) de souci parce qu’ils comprennent :
Toujours pas convaincu ? Tenez un journal intime et regardez après un certain temps tout ce qui s’est réellement passé parmi toutes les choses que vous craigniez ? Tournez vos pensées négatives en pensées positives dès que l'occasion se présente. Demandez-vous : est-ce cela le problème et que puis-je y faire ? Tournez-vous de préférence vers quelque chose de positif, agissez et oubliez vos soucis.
Le sport est important pour ceux qui exercent un travail de bureau. Ce n’est pas seulement bon pour le corps mais aussi pour l’esprit. Vous êtes grincheux, triste ou fâché ? Le mieux est de faire du sport. Vos muscles seront pour la plupart en mouvement et votre cerveau devra pour ce faire sécréter certaines hormones. Cela produira une certaine sensation de joie qui vous rendra plus heureux, et c'est ainsi que vous éliminerez vos frustrations. Courir ou faire de la boxe sont par exemple des activités saines. Vous en ressortirez moins frustré, plus joyeux.
Après le sport, vous êtes souvent détendu et pouvez repartir du bon pied. Vous avez fait de l’ordre dans vos pensées et chassé vos idées noires. Trop souvent, nous nous sentons fatigués et avons l’impression de devoir nous traîner à notre salle de sport ... Mais après des exercices physiques, nous nous sentons tout de même nettement plus frais et dispos, n’est-ce pas ?
Tout le monde a ses domaines de prédilection et excelle dans certaines matières. Trouvez des manières d’y vaquer aussi souvent que possible. Plus vous aimez faire ce que vous faites, plus vous êtes heureux. Naturellement, il y aparfois des choses à accomplir que l’on aime moins. Mais il est toujours possible de s’arranger pour effectuer le plus souvent possible ce en quoi on excelle. Ce que nous connaissons bien, nous le faisons automatiquement plus volontiers.
Vous êtes un entraineur fantastique ? Essayez de trouver une autre méthode pour entrainer plus de monde. Vous êtes un bon vendeur ? Trouvez un mode de travail qui réduira vos tâches administratives ou qui vous permettra de les déléguer, ainsi vous aurez plus de temps à consacrer à vos clients.
Une fois sur son lit de mort, la personne en fin de vie pense souvent avec regret : « J’aurais dû avoir le courage de rester moi-même, plutôt que de me contenter de vivre selon les attentes des autres. ». Ce que votre entourage pense n’a pas d’importance. Certainement pas ceux qui vous connaissent à peine. Vos rêves, vos objectifs, là où vous prenez du plaisir ... C’est cela que vous devez poursuivre. Entourez-vous de personnes qui vous y encouragent et qui ont des activités comparables aux vôtres. Tâchez de garder le contact avec eux. Laissez de côté ceux qui veulent que vous soyez ce que vous n’êtes pas. Les gens heureux disent ce qu’ils pensent (il ne s'agit pas d'impolitesse), se comportent comme ils l’entendent, sont spontanés et authentiques. C’est en agissant ainsi qu’ils attirent des gens qui les apprécient comme ils sont. Soyez spontané et honnête. Faites voir qui vous êtes. Peut-être que cela ne plaira pas à tout le monde, mais vous serez certain d'attirer et rencontrer des gens qui vous correspondent.
(sc) - Sources : Inc.com, Newstart.nl, Hoedoe.nl & Mens-en-samenleving.infonu.nl
3 juin 2014Le 14 novembre 2024, Namur se met à l’heure de l’emploi en accueillant un salon organisé par Jobat au cœur du Business Village Ecolys !
Emporter du travail en vacances ? C'est possible ! Comment procéder le plus efficacement possible ?
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Pour toute personne manquant d’assertivité, dire non à son patron ou à son conjoint figure parmi les missions les plus difficiles.
Avez-vous enfin décroché ce diplôme tant convoité ou cherchez-vous un nouveau challenge professionnel ?
Aimez-vous boire un verre en terrasse le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…
Philippe Gilbert compte quatre des cinq grands classiques de la course cycliste à son palmarès. Les médias ne tarissent pas d’éloges à son égard.
L'allocation familiale est un montant mensuel payé par la caisse d'allocations familiales à laquelle votre employeur est affilié.
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?