La discrimination à l'embauche sur base de l’âge disparaîtra-t-elle un jour ?
Les discussions sur la diversité au sein du marché de l’emploi portent presque toujours sur les différences de traitement à l’égard des étrangers et des femmes.
L'autisme n'est pas un phénomène rare et cinq fois plus d’hommes que de femmes en sont atteints. La probabilité qu'un collaborateur touché par un trouble du spectre autistique (TSA) évolue sur votre lieu de travail est donc élevée. Sachez qu'il n’existe pas d'employé autiste type. Chaque personne est unique et l’autisme peut être un avantage fantastique dans différentes professions et secteurs.
Les employés atteints de TSA aiment se perdre dans des sujets spécifiques. Cette image stéréotypée est vraie et constitue une compétence unique. Ces profils sont particulièrement efficaces dans des postes de recherche et des domaines d'expertise spécifiques.
Par conséquent, si vous recherchez des employés qui vont jusqu'au bout pour trouver des informations et qui sont extrêmement rigoureux, les personnes atteintes de TSA sont un atout considérable. Niveau de curiosité : dix sur dix !
Lisez aussi : 4 conseils pour postuler avec succès malgré un handicap
Un autre avantage de l'autisme dans le monde du travail ? Sa perspicacité analytique. Vous retrouverez régulièrement des profils TSA dans des postes demandant un certain sens de l’analyse, comme par exemple des métiers nécessitant la manipulation de chiffres, des postes informatiques, d’administration, de planification…
Ils sont épanouis dans des lieux de travail où la précision des chiffres et la concentration règnent en maître. De plus, ils gardent également leur sang-froid dans des situations stressantes et occupent régulièrement des postes créatifs en raison de leur approche claire et directe.
Découvrez : Êtes-vous très sensible ou hypersensible ? Quelle est la différence ?
L'autisme est souvent synonyme d'habitudes fixes. Un préjugé que vous pouvez facilement transformer en avantage : il génère indubitablement des employés loyaux et orientés résultats. Les tâches routinières sont idéales pour les personnes atteintes de TSA et, une fois qu'elles connaissent l'environnement et les collègues qui les entourent, elles restent souvent travailler longtemps au même poste.
Check : Sauter d’un job à l’autre ? 6 conseils pour en faire un atout
De tels profils sont une valeur ajoutée pour les employeurs. Leur communication directe et leur concentration sont de précieux atouts. Si, en tant qu'employeur, vous offrez un lieu de travail calme, des conventions précises ainsi qu’une personne de contact fiable, les employés atteints de TSA généreront des liens indéfectibles dans vos équipes. Ils seront le ciment entre toutes les autres personnalités.
Un accompagnement supplémentaire semble être la clé du succès dans de nombreuses situations. Un confident - externe ou interne - qui facilite les choses pour chaque partie du contrat de travail. Croyez-nous : avec la bonne approche, l'autisme au bureau est une solution 100% gagnante !
(Zinnig/eh)
Les discussions sur la diversité au sein du marché de l’emploi portent presque toujours sur les différences de traitement à l’égard des étrangers et des femmes.
Certaines personnes aiment travailler, d'autres moins… sans oublier celles qui ne peuvent pas travailler parce qu’elles en sont incapables.
Nous avons demandé à Amber (40 ans) combien elle gagnait et en quoi consistait son métier d’éducatrice dans une asbl pour personnes handicapées.
Pour les étudiants en situation de handicap, trouver un job étudiant est un challenge de taille. Nous réfutons une série de préjugés…
Séverine D'Hondt a 40 ans et est malvoyante. Malgré son handicap, elle contribue à l’ambiance sur son lieu de travail grâce à son enthousiasme débordant.
Prendre congé pour s’occuper d’un enfant handicapé est désormais plus facile.
Grâce à la protection contre le licenciement, le congé parental est une option envisageable pour de plus en plus de pères et de mères.
Pour la plupart des gens, travailler est la chose la plus normale au monde. Mais que se passe-t-il si vous souffrez d’un handicap ?
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?