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L’accent est de plus en plus mis sur le bien-être des employés

La nouvelle usine Decospan, située à la frontière franco-belge, dispose d'une salle de fitness plus grande que le Basic Fit de votre quartier.

Decospan, une société spécialisée dans le bois, vient de construire une nouvelle usine à la frontière franco-belge. La grande salle de fitness présente dans le bâtiment est un exemple de l'attention croissante portée au bien-être des employés. Une telle salle permet-elle aussi de recruter de nouveaux candidats ? "Cela aide bien évidemment à attirer de nouveaux employés mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle ils choisissent de travailler chez nous."

Decospan, qui a son siège à Menin, est le leader du marché européen du bois de placage. Le groupe a récemment construit une nouvelle usine, ce qui représente un investissement de 41 millions d’euros. Les grands moyens ont été déployés et un véritable centre de remise en forme a été construit. Les employés et les ouvriers peuvent se détendre ou y faire une heure de sport avant ou après leur journée de travail.

Équilibre travail-vie privée

Decospan compte cinq cents travailleurs dont environ deux cents sur le site de Menin. Les derniers comptes annuels de l'entreprise indiquent un ratio de plus des deux tiers d’ouvriers pour un tiers d’employés.

Que ce soit pour les ouvriers ou les employés, l’entreprise affirme faire beaucoup d’efforts pour leur bien-être. Ce nouveau centre de remise en forme, plus grand que le Basic Fit de votre quartier, confirme cette tendance. "Nous voulons offrir à nos employés un équilibre sain entre leur travail et leur vie privée", répond Catherine Ameloot, directrice des ressources humaines chez Decospan, à notre question sur l’état de leur politique de bien-être du personnel.

La nouvelle salle de fitness n’est pas la seule nouveauté mise en place. "Cet espace n’est qu’un des exemples illustrant nos investissements en matière de bien-être de nos employés. Nous voulons être un lieu de travail agréable et promouvons un mode de vie sain", poursuit Catherine Ameloot.

Quatre domaines

Le bien-être dans une organisation couvre de nombreuses matières allant de l'alimentation saine à l'exercice physique. "Notre politique repose sur quatre piliers qui sont tous en accord avec la devise 'un esprit sain dans un corps sain'. Nous avons une composante 'psycho' dans laquelle nous voulons travailler sur la prévention du stress et de l’épuisement professionnel. Le pilier 'corps' comprend des aspects tels que les premiers secours, l’arrêt de la cigarette et l’ergonomie. Enfin, il y a le volet 'nutrition', dans lequel nous proposons des repas sains, des fruits frais et des informations sur la nutrition à nos collaborateurs."

La salle de fitness relève du quatrième pilier de la politique de bien-être : 'l'exercice'. "Nous offrons ainsi la possibilité à nos collaborateurs de marcher, rouler à vélo, faire du fitness, des séances de sport guidées, etc." explique Catherine Ameloot. "La salle de fitness de la nouvelle usine est déjà utilisée. L'accès est gratuit pour nos employés et nous proposons notamment des cours collectifs."

Lidl

Le fait que les entreprises accordent de plus en plus d’attention aux grandes formes de protection sociale est une tendance en pleine expansion.

Une société comme Lidl, et plus particulièrement son siège régional à Wevelgem, organise des 'concours de santé' avec des défis pour les employés : une photo d'un repas sain que vous mangez chaque jour pendant une semaine, 10.000 pas par jour pendant cinq jours ou trois séances d’exercice par semaine. Les initiatives ne manquent pas mais proposer une salle de fitness spacieuse comme le fait Decospan est plutôt exceptionnel.

Recrutement

Cette attention au bien-être est-elle nécessaire pour attirer de nouveaux employés ? Pieterjan Desmet, CEO de Decospan, avait précédemment déclaré que son entreprise parvenait facilement à attirer de nouveaux employés car elle faisait beaucoup d'efforts pour assurer le bien-être de ses employés.

Mais l’attention portée au bien-être et à la forme physique qui en découle n’est-elle pas une ruse en matière d'image de marque de l’employeur ? "Cela aide à bien évidemment à attirer de nouveaux employés mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle ils choisissent de travailler chez nous", affirme Catherine Ameloot. Et comme dans la plupart des entreprises, il y a encore des postes vacants chez Decospan, par exemple dans la production et la technologie, ainsi que dans d'autres départements.

(eh/ll)

19 juin 2019
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