5 conseils cruciaux pour négocier votre salaire
Que ce soit lors de votre entretien d'embauche ou de votre évaluation annuelle, négocier votre salaire n’est jamais facile.
Johan Dedecker travaille à la SNCB dans le service de recherche qui s'occupe notamment de l'achat et de l'entretien du matériel roulant. Selon lui, c'est un travail très intéressant. En plus de la polyvalence au niveau des technologies, la SNCB n'a pas d'égal en Belgique. "Nous touchons à tout : hydraulique, mécanique, électromécanique, électronique, pneumatique, etc."
De plus, la barre est placée très haut. "Il est de notre devoir de tirer le meilleur parti de la technologie. Nous devons donc travailler quelles que soient les circonstances. Les exigences en matière de fiabilité sont très élevées."
Selon Johan Dedecker, un atout de la SNCB en tant qu'employeur est qu'il y a beaucoup d'espace et de liberté pour organiser son propre travail. "Vous recevez des responsabilités et les possibilités d'évolution sont présentes tant horizontalement que verticalement. De plus, il s'agit d'un employeur géographiquement dispersé et qui permet de travailler près de chez soi. Enfin, mon salaire est comparable à ce que je gagnerais dans le secteur privé."
Agé de 33 ans, Johan appartient plutôt à la jeune génération de la SNCB. "La pyramide des âges est inversée au sein du secteur des chemins de fer. D'ici une dizaine d'années, de nombreux collègues prendront leur retraite. Les remplacer sera un défi de taille. Nous avons donc besoin de nouvelles personnes. L'arrivée de jeunes talents offre de nombreuses possibilités de développement."
La SNCB est une entreprise de taille et relativement visible depuis le monde extérieur. "Elle est parfois perçue négativement, à tort ou à raison", nuance Johan Dedeker. "Nous faisons les titres de l'actualité mais avons également de nombreux clients. Notre image est parfois démodée aux yeux de certains mais je pense qu'ils ont tort. Les gens n'ont pas conscience que les jobs sont très intéressants, surtout au niveau technique", conclut-il.
Enfin, il y a aussi les collègues. "Il règne un fort sentiment d'appartenance à la SNCB. Tout le monde est fier de travailler pour un tel employeur."
(eh/jy) – Source : MARK Magazine
15 décembre 2016Que ce soit lors de votre entretien d'embauche ou de votre évaluation annuelle, négocier votre salaire n’est jamais facile.
"Je voudrais prendre un congé parental mais mon employeur n’est pas du même avis. Est-il obligé de m'accorder le congé ?"
Vous n'êtes pas obligé de changer d'employeur pour évoluer. Avec une bonne approche, vous pouvez parfaitement assurer votre promotion en interne.
La période d'essai n'existe plus pour les travailleurs 'ordinaires' mais bien pour les étudiants.
Bon nombre de profils sont actifs dans le secteur agricole et horticole : cela va des ouvriers et agriculteurs aux conseillers et techniciens agricoles.
Pouvez-vous commencer votre journée de travail entre 7 heures et 10 heures du matin ? Et décider de l'heure à laquelle votre journée se termine ?
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.
Nous sommes nés sans limites, mais fixer des limites et prendre conscience de ses capacités est extrêmement important pour de bonnes relations de travail.
Pouvez-vous porter des shorts au bureau en cas de forte chaleur cet été ?