7 questions cruciales sur votre salaire
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Sur base de quels critères quelqu'un veut-il travailler pour une entreprise ? L'enquête annuelle de Randstad sur l’image de marque des employeurs belges apporte son lot de réponses. Les 11.000 répondants devaient établir leur top 5 parmi 16 éléments proposés (voir ci-dessous).
Le classement est resté relativement stable ces dernières années, à l'exception de quelques petits changements. "Nous avons notamment remarqué que le critère de la sécurité d'emploi devenait de plus en plus important quand l'économie était sous pression. D’autre part, le package salarial prend le dessus dès que la conjoncture économique est positive", indique le responsable de l’enquête.
En 2018, le salaires et les avantages extralégaux restent incontestablement la principale motivation des travailleurs. Jamais auparavant la différence entre les deux premiers critères n’avait été de plus de 10%. La sécurité d'emploi gagne en importance et devient le deuxième élément jugé comme le plus important. L'atmosphère de travail reste sur son score des dernières années et complète le top trois.
Il est intéressant de constater que les motivations pour travailler quelque part (recrutement) sont en grande partie les mêmes que celles de rester chez un employeur (rétention). Il y a toutefois quelque différences. Bien que le salaire reste très important dans la rétention, son importance diminue quelque peu par rapport au recrutement. Le critère qui prend le plus d'importance en matière de rétention est bien évidemment la situation géographique de l'entreprise.
(eh/jy) – Source : Randstad, 2018
28 juin 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Mon employeur attend de moi que j'effectue des déplacements professionnels avec ma propre voiture. Puis-je refuser ?
Etes-vous perturbé lorsque vous entendez votre propre voix sur un message audio ou vidéo ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul.
Le salaire de base des employés belges actifs dans le secteur technologique a augmenté de 0,9% en moyenne cette année.
Ces dernières années, des milliers de Belges se sont engagés comme soldats ou ont postulé à d'autres fonctions au sein de l'armée.
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
De nombreux employeurs proposent un plan de pension à leurs employés. Y avez-vous droit ?
Non, vous ne connaîtrez pas le succès subitement et par magie. Ces 6 choses à faire à 7h30 du matin vous y aideront.
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.