Vos trajets domicile-lieu de travail seront-ils remboursés ?
En principe, en tant que salarié, vous devez assumer la charge financière engagée quotidiennement pour vous rendre au travail et en revenir.
Pendant cette période, l’employeur peut vous licencier, mais pas à cause de votre grossesse ou de votre accouchement. Dans ce dernier cas, vous avez alors droit à une indemnité spéciale de six mois de salaire.
De son côté, l’agence d’intérim ne vous licencie pas quand votre contrat de travail se termine à la date convenue ou qu’il n’est pas prolongé. Par contre, le refus de conclure un nouveau contrat de travail à cause de votre grossesse peut être qualifié de discrimination sexuelle directe, ce qui est interdit et vous donne droit à une indemnisation.
Dans le cas du travail intérimaire, la protection contre le licenciement ne sert donc généralement pas à grand-chose. N’oubliez pas, cependant, que les entreprises font parfois appel à des intérimaires en dehors des cas autorisés : remplacement d’un travailleur fixe, surcharge de travail temporaire ou exécution d’un travail exceptionnel.
Dans ces cas-là, le travailleur intérimaire est considéré comme lié par un contrat de travail à durée indéterminée avec l’entreprise. Par exemple, si vous travaillez déjà depuis huit mois au sein de la même entreprise, il est possible que l’employeur fasse indûment appel à un intérimaire. Il est donc aussi préférable d’informer l’entreprise de votre grossesse.
Si, par la suite, l’agence d’intérim ne prolonge pas votre contrat et que vous n’êtes plus la bienvenue chez l’employeur, vous avez alors droit, dans le cadre d’un travail intérimaire illégitime, à une indemnité de préavis ainsi qu’à une indemnité de protection.
(Merci à Stijn Demeestere, avocat chez Lydian.)
12 février 2013En principe, en tant que salarié, vous devez assumer la charge financière engagée quotidiennement pour vous rendre au travail et en revenir.
Les termes ‘lundi' et 'matin' sont considérés comme horribles par bon nombre de personnes.
Nous nous rendons encore le plus souvent au travail en voiture et ... le travail à domicile ne concerne qu'une minorité de travailleurs.
Vous recevez une contre-offre de votre employeur. Que faire dans ce cas de figure ?
Plus de la moitié des employés (52%) considèrent que la pause de midi est encore plus importante qu'auparavant.
Les listes de tâches causent souvent beaucoup de stress. La solution ? La thérapie du lâcher prise !
Écart salarial (nom masculin, pluriel : écarts salariaux) : différence de rémunération horaire brute moyenne entre des employés...
Recevoir un salaire mensuel est déjà très agréable. Les avantages extralégaux en constituent la cerise sur le gâteau.
Depuis son introduction en 2019, le budget mobilité est de plus en plus populaire auprès des employés.