Calculez le montant de vos allocations de chômage
Depuis le 1er Novembre 2012, le système d'allocations de chômage a été réformé.
Que peut dire un travailleur sur les médias sociaux ? "Légalement, il n'y a pas vraiment de réglementations mais, d’un point de vue juridique, il existe certaines lignes directrices", affirme Virginie Vandenbussche, juriste pour le partenaire RH Attentia. "En tant qu'employé, vous pouvez être en mesure de critiquer la politique de votre entreprise mais, en même temps, vous êtes également censé en être le porte-parole. Et si vous publiez des critiques dans un groupe public, cela peut légèrement compliquer les choses."
Virginie Vandenbussche aborde l'exemple d'un licenciement récent : "Un manager avait critiqué la politique de son entreprise sur les médias sociaux. Le fait que cette personne était cadre au sein de la société augmentait sa crédibilité. De plus, il s’agissait d’une entreprise cotée en bourse, ce qui rend la fuite de certaines informations nettement plus sensible", explique-t-elle.
Trop souvent, les employés supposent que, lorsqu’ils surfent sur Facebook, il est uniquement question de contenu à titre privé. Un jugement important de la Cour de cassation montre que des preuves obtenues illégalement peuvent être utilisées contre vous. Un employeur pourrait donc violer la vie privée d'un employé et obtenir ainsi une preuve de licenciement. "Cela pourrait signifier qu’un collègue imprime un message Facebook et le transmette à un supérieur."
Les employés propagent également des critiques à l’égard de leurs collègues sur les médias sociaux. Ce sont le plus souvent les patrons qui en prennent pour leur grade. "Souvent, les gens s’expriment sur les réseaux sociaux au travers des messages qu'ils ne pensent pas réellement. Cela se retourne contre eux par le suite", poursuit-elle. "Si vous avez un problème personnel avec quelqu'un, discutez-en d’abord et essayez de le résoudre de vive voix."
Selon Virginie Vandenbussche, les conflits entre collègues sur les médias sociaux ne sont pas si souvent une raison de licenciement. "Dans de nombreux cas, des employés expriment des critiques négatives ou révèlent même des secrets au sujet de leur entreprise. C’est interdit par la loi : en tant qu'employé, vous devez garder certaines informations confidentielles. Beaucoup ont tendance à l’oublier."
(eh/jy)
23 août 2017Depuis le 1er Novembre 2012, le système d'allocations de chômage a été réformé.
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