NOUVEAUTÉ : le coworking à domicile
Si vous vous sentez seul à la maison, pourquoi ne pas rester chez vous et inviter des amis à travailler ensemble ?
Une semaine de travail de type 'nine to five' n’est plus synonyme de productivité. Nous sommes de plus en plus vite distraits et perdons du temps avec diverses activités telles les pauses cigarette, les déjeuners prolongés, le surf sur des sites à titre privé, les pauses café, les visites aux toilettes,.. En d’autres termes, il y a mieux en matière de gestion optimale du temps.
En fin de compte, nous ne serions productifs que trois jours par semaine, et surtout le mardi parce c’est à ce moment-là que nous passons le cap du "début de la semaine". Sans véritable surprise, le jour le moins productif est le vendredi.
Pourquoi sommes-nous souvent improductifs ? Les 4 raisons les plus courantes sont :
Des expériences de semaine de travail de 4 jours ont déjà été effectuées en France, en Suède et même en Belgique. Une telle politique a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les travailleurs.
Le milliardaire mexicain Carlos Slim a même qualifié la semaine de travail de trois jours comme le modèle de travail de l'avenir. Celui-ci plaide pour des semaines moins longues mais plus d'années de travail.
Rutger Bregman, auteur du livre 'Free Money for everyone. Et cinq autres grandes idées qui peuvent changer le monde', prône la semaine de 15 heures en se basant sur la vision de l'économiste John Maynard Keynes. L'écrivain Tim Ferriss a même écrit un plaidoyer pour la semaine de travail de 4 heures. Une semaine de 3 jours semble soudainement plus acceptable.
Entretemps, la Suède expérimente les journées de travail de 6 heures en conservant les salaires. Les premiers résultats montrent que la productivité et le bien-être général s'améliorent. L'expérience fournit également des emplois supplémentaires mais entraîne des coûts additionnels pour recruter plus de personnel. Cela n'a pas empêché la Finlande de faire comme son voisin et de raccourcir ses journées de travail. Vu que les travailleurs victimes de burn-out entraînent des coûts supplémentaires, employer du personnel additionnel crée un meilleur équilibre travail-vie privée et diminue l’épuisement professionnel. Une solution win-win qui profite finalement aux entreprises.
(eh/jy) – Sources : Washington Post / Man Man
16 mars 2020Si vous vous sentez seul à la maison, pourquoi ne pas rester chez vous et inviter des amis à travailler ensemble ?
Dès 2024, un certain nombre de nouvelles règles s'appliqueront en matière de vacances...
La période d'essai n'existe plus pour les travailleurs 'ordinaires' mais bien pour les étudiants.
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent gagner davantage en 2024.
Le 14 novembre 2024, Namur se met à l’heure de l’emploi en accueillant un salon organisé par Jobat au cœur du Business Village Ecolys !
Être licencié peut complètement saper votre moral. Chez certaines personnes, cela peut même conduire à une dépression à long terme.
Avec un diplôme supérieur, vous êtes assuré de mieux vous en sortir sur le marché de l’emploi qu'avec un diplôme de niveau inférieur... ou pas ?
La grande majorité des demandeurs d'emploi sont confrontés à des préjugés de la part des employeurs.
La moitié des Belges francophones (49,6%) écoutent de la musique pendant le travail et y voient plusieurs avantages.