Pas de compensation des heures supplémentaires pour près d'un quart des travailleurs
Plus de la moitié (54%) des travailleurs actifs en Belgique francophone n’ont généralement pas le temps de s’acquitter de toutes leurs tâches...
Cela fait un moment que le sujet est sur la table : raccourcir ou non les semaines de travail. L'économiste John Maynard Keynes parlait déjà dans les années trente d'une semaine de travail d'à peine 15 heures. Ses ambitions étaient peut-être un peu trop élevées, même si nous nous rapprochons de plus en plus d'une semaine de quatre jours ouvrables.
La société néo-zélandaise Perpetual Guardian a décidé de tenter l’expérience. Pendant six semaines, ses 240 employés n’ont travaillé que quatre jours par semaine au lieu de cinq, et ce pour un même salaire. L'idée était que les semaines de travail plus courtes amélioreraient la répartition du travail et entraîneraient une meilleure gestion du temps.
Check : Le congé sans solde est-il un droit ?
Résultat des courses ? Les employés revenaient dix fois plus énergiques après le week-end. Les choses pour lesquelles ils manquaient de temps auparavant, comme aller chez le dentiste ou dîner avec leur famille, pouvaient désormais prendre place pendant leur jour de congé supplémentaire. Ils étaient bien plus performants après avoir consacré du temps à leurs loisirs.
Mais il y eut aussi une nette différence dans les bureaux. L’environnement de travail était beaucoup moins bruyant, les employés étaient plus concentrés au travail et les conversations à la machine à café ou dans les couloirs étaient beaucoup plus courtes.
Extra : Qui a inventé le week-end ?
Mais cela ne s'applique pas à tout le monde. Bien que la plupart soient plus productifs et concentrés au travail, il y en a aussi qui ne comprennent pas tout à fait le concept parce que, si vous passez trois jours à la maison, cela signifie que vous devez faire tout le travail en seulement quatre jours et donc travailler plus dur.
Cela n’a pas empêché le CEO de la société d’introduire en permanence la semaine de travail de 4 jours. Les chiffres ne mentent pas. Avant l'expérience, seuls 54% des employés avaient indiqué que leur équilibre travail-vie privée était bon. Après la période d’essai, il était question de 78%. De plus, 7% étaient moins stressés et se sentaient jusqu'à 20% plus impliqués dans l'équipe. Pour Perpetual Guardian, ce fut une expérience réussie !
(eh/ll)
Plus de la moitié (54%) des travailleurs actifs en Belgique francophone n’ont généralement pas le temps de s’acquitter de toutes leurs tâches...
Le smartphone fait de plus en plus souvent partie des avantages extralégaux des employés. Comment gérer le mieux possible les conversations privées au travail ?
Le week-end ne dure que deux jours et passe toujours très vite. Commencer le week-end la tête vide d’obligations professionnelles est tout un art.
La monotonie envahit-elle votre lieu de travail ? Commencez-vous tous les jours à neuf heures pour éteindre votre ordinateur huit heures plus tard ?
Pensez-vous qu'un week-end suffit à éliminer le stress lié à votre travail ? Vous avez besoin d'un certain nombre de jours pour vous détendre complètement.
Avez-vous souvent l'impression que votre journée de travail est trop courte ? Grâce à ces 10 astuces, vous augmenterez votre productivité.
Commencer à travailler plus tôt un jour, terminer plus tard l’autre jour : le travail en shift n’est pas toujours facile.
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.