10 conseils pour une bonne culture d'entreprise
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Tout le monde est coupable : répondre à quelques e-mails, avancer sur un projet, rédiger un rapport ou planifier une réunion après les heures de travail. A partir de maintenant, évitez de le faire car les longues journées de travail sont préjudiciables pour votre santé et votre carrière.
Cela a été démontré par des scientifiques de l’école de commerce ESCP Europe et de la Cass Business School. Ceux-ci ont interrogé plus de cinquante mille employés originaires de trente-six pays différents.
Une personne qui travaille régulièrement plus de huit heures par jour à un rythme élevé n’est en réalité pas aussi productive qu’on ne pourrait le penser. Un employé qui reste concentré au cours d’une journée de travail normale et quitte son travail à 17 heures est non seulement plus heureux mais également en meilleure santé et plus productif.
Travailler dur n’a pas seulement un impact sur la santé. Cela joue aussi sur la qualité de la carrière, la satisfaction au travail, la sécurité et l’octroi de promotions. Quelqu'un qui ne se sent pas bien dans sa peau ou espère décrocher une promotion depuis des mois a tout intérêt à opter pour des horaires raisonnables afin de rectifier le tir.
Vous devez bien comprendre les conséquences de toutes ces heures supplémentaires avant de pouvoir changer vos habitudes. L’employé n’est pas le seul et unique responsable. Les employeurs doivent se rendre compte qu'ils ne peuvent pas continuer à augmenter la pression en permanence.
Une stratégie claire ou une bonne planification au sein de l'entreprise peut aider de nombreux employés à profiter de leur travail. En effet, un travailleur heureux et bien dans ses baskets fonctionne tellement mieux qu'une personne malheureuse et stressée.
En conclusion, ne vous focalisez pas trop sur le nombre d’heures de travail prestées mais plutôt sur ce que vous avez accompli et la qualité de votre travail. Travaillez plus lentement, faites de temps en temps des pauses et optez pour une méthode de travail différente ou subdivisez vos tâches. Vous constaterez rapidement que vous serez beaucoup plus détendu au travail et pourrez pleinement profiter de tous les défis qui se présentent à vous.
Lisez aussi : Les heures supplémentaires expliquent-elles la consommation excessive d’alcool ?
(eh/ll) - Source: Express
15 mars 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Echanger votre job '9-to-5' contre une journée de travail de cinq heures ? Voilà un sujet qui revient souvent à l’ordre du jour.
Vous rêvez de devenir millionnaire ? Sachez que vous pouvez vous constituer un beau petit patrimoine sans avoir à faire des heures supplémentaires.
Plus de la moitié (54%) des travailleurs actifs en Belgique francophone n’ont généralement pas le temps de s’acquitter de toutes leurs tâches...
Vous travaillez dur mais devez en permanence effectuer des tâches supplémentaires sans gagner mieux votre vie. Vous laisseriez-vous marcher sur les pieds ?
Un Belge sur trois connaît des problèmes de stress au travail. En Suède, le nombre de burn out est particulièrement bas. Quelle en est la raison ? Lagom !
Il fait noir dehors et la télévision est allumée. Votre journée touche à sa fin alors que, pour d’autres, elle ne fait que commencer.
Vous prestez systématiquement des heures supplémentaires ? Vous aurez vraisemblablement plus envie que d'autres d’un verre d'alcool...
La femme au foyer seule et unique responsable des bains, des couches et de l’éducation des enfants fait désormais partie du passé.