7 compétences indispensables pour exercer un job à l'avenir
Un certain nombre de compétences jouent déjà un rôle primordial sur le marché de l’emploi et celles-ci ne feront que gagner en importance à l’avenir.
Herman Voordeckers est charpentier, ébéniste, restaurateur d'antiquités, bijoutier et orfèvre... à titre complémentaire.
"J'ai travaillé toute ma vie pour une entreprise d'ingénierie électrique", déclare Herman Voordeckers. "J’y dessine des schémas électriques, un travail que j'ai toujours aimé faire. De plus, j'ai commencé à suivre toutes sortes de formations en ébénisterie il y a plus de 20 ans. Cela m'a toujours fasciné de fabriquer des objets en bois. J’ai ainsi été diplômé en menuiserie, ébénisterie et en restauration d’antiquités. J’ai sans cesse développé mes compétence dans ce domaine."
"Je suis tombé sous le charme de vieilles boîtes en bois trouvées dans des marchés aux puces, puis j'ai commencé à les restaurer moi-même. J’ai même suivi une formation en Angleterre afin de traiter correctement les différents bois et produits. A partir du moment où j’ai maîtrisé les techniques, j'ai décidé de créer de nouvelles boîtes et c'est ainsi que 'Devine Box' a vu le jour."
Herman Voordeckers passe presque tout son temps libre dans son atelier situé au fond de son jardin. Il y a rassemblé une belle collection de machines. Dans une grande commode, il possède des stocks limités de divers types de bois de placage qu’il sélectionne ensuite pour créer des pièces uniques pour ses client. "Pour une boîte à musique en bois, vous devez compter une centaine d’heures de travail", explique-t-il.
"Cela demande du temps parce que je fais tout à la main, y compris les mélodies des musiques sortant des boîtes. Le résultat est que mes produits sont exclusifs et ne s'adressent qu'aux clients appartenant à un segment de niche. Mais la demande augmente et tant les bijoutiers que les marchands d'armes ou les collectionneurs d'articles exclusifs viennent me voir et me réfèrent à leur entourage. Le business tourne très bien. Ce qui n’était qu’une simple passion a pris davantage de place dans mon quotidien, au point que la situation est devenue légèrement incontrôlable."
Herman Voordeckers a développé une deuxième gamme de produits. "Je fabrique également des stylos en bois exclusifs. En réalité, tout cela a commencé par hasard suite à une demande d’un client. Et comme c'est le cas lorsque vous êtes passionné par quelque chose, vous voulez relever les défis que l’on vous donne en réalisant des objets à la perfection. Avant de vous en rendre compte, votre passe-temps a déjà pris une nouvelle dimension. J’apprends et évolue en permanence. Je suis actuellement une formation de bijoutier-orfèvre, ce qui me permet de créer des plumes en métaux précieux et les ajouter à mes stylos. Ma carte de visite sera bientôt remplie des titres professionnels acquis au fils des ans (rires)."
(eh)
2 septembre 2020Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Un certain nombre de compétences jouent déjà un rôle primordial sur le marché de l’emploi et celles-ci ne feront que gagner en importance à l’avenir.
Près d'un cinquième de la population est très sensible. Au niveau professionnel, cela signifie que ces personnes sentent rapidement ce qui ne va pas dans une équipe ou une organisation.
Vous obtiendrez ce que vous voulez uniquement si vous avez une certaine force de persuasion.
Bill Gates a un lien particulier avec la Belgique. En effet, le fondateur de Microsoft y a acheté un haras de chevaux pour sa fille Jennifer.
Séverine D'Hondt a 40 ans et est malvoyante. Malgré son handicap, elle contribue à l’ambiance sur son lieu de travail grâce à son enthousiasme débordant.
Tout le monde parle toujours de trouver l’emploi de ses rêves et de vivre de ses passions.
"Que voulez-vous réellement faire de votre vie ?". Si cette question vous met mal à l'aise ou vous prend de court, ne vous inquiétez pas.
Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez entreprendre pour apporter des changements majeurs à vos journées de travail.
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.