4 conseils pour mieux gérer le travail en shift et/ou de nuit
Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
« En règle générale, chacun doit faire tout son possible pour atteindre son lieu de travail » déclare Pieter Timmermans de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). « Cela dépend fortement du secteur concerné. Ainsi, dans le secteur de la chimie, il est inconcevable de mettre les installations à l’arrêt parce que le personnel n’a pas pu rallier son lieu de travail. »
Cette déclaration est confirmée par les syndicats. « Seules des circonstances imprévues peuvent justifier une absence » explique la porte-parole de la CSC, Greet Vandendriessche. « Nous constatons néanmoins peu de problèmes dans la pratique car les employeurs comprennent généralement la situation. »
Le responsable du bien-être au travail à la FEB, Kris De Meester, parcourt avec nous les principales questions que vous vous posez.
Kris : « Ce n’est pas une excuse valable. Quand une personne est attendue sur son lieu de travail, elle doit trouver une solution pour s’y rendre. Elle peut utiliser les transports en commun, si nécessaire, ou chercher un collègue qu’elle peut accompagner en voiture. »
Kris : « Non. Vous devez partir à temps. Vous êtes également tenu(e) de vous informer correctement et d’écouter le bulletin météo. Vous recevez votre salaire uniquement en cas de retard dû à des circonstances imprévues. Il vous faudra néanmoins prouver que vous avez tout mis en œuvre pour rallier votre lieu de travail. De nos jours, il est possible de prévoir le mauvais temps. A contrario, vous êtes excusé(e) si – de manière inattendue – aucun épandage de sel n’est effectué sur les routes, comme ce fut le cas vendredi dernier sur le ring de Bruxelles. »
Kris : « Cela dépend. L’employeur doit garantir des conditions de travail adéquates. Si votre fonction consiste en un travail administratif léger, la température du bureau doit atteindre 20°. Si vous travaillez en plein air, l’employeur doit prévoir un local où les travailleurs peuvent se réchauffer ; l’employeur devra également fournir des boissons chaudes. »
« Si la température est inférieure à -5°, le personnel de magasin ne peut pas être obligé de tenir un étal à l’extérieur. Par contre, il est autorisé à travailler sur un marché de Noël – par exemple – en cas de gel. Il faudra cependant prévoir un espace chauffé. »
11 décembre 2017Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
Les parents ayant des enfants fiscalement à leur charge doivent payer moins d'impôts.
Cela ne vous surprendra probablement pas qu'un enseignant doive être capable de bien plus que d'enseigner les tables de multiplication à ses élèves.
Le leasing vélo par l’intermédiaire de l'employeur a le vent en poupe depuis quelques années.
Bon nombre de profils sont actifs dans le secteur agricole et horticole : cela va des ouvriers et agriculteurs aux conseillers et techniciens agricoles.
Des petits boulots après vos 65 ans ? Certains retraités refusent poliment et profitent pleinement de leur seconde vie.
Un délai serré, un gros projet ou un pic de travail soudain : dans certaines circonstances, les heures supplémentaires sont inévitables.
L'IA, les systèmes automatisés et les robots font beaucoup parler d'eux, et ce notamment sur les lieux de travail.
Faites-vous partie des chanceux qui bénéficient d’une indexation salariale cette année ?