Selon une étude du consultant LogMeIn, qui a interrogé quelque 1500 employés britanniques, il ressort que plus de 48% des travailleurs désirent arriver au bureau avant 9h du matin. Commencer plus tôt serait bénéfique pour la gestion de leur planning quotidien.
Interrogé par rapport aux résultats de cette étude, Stephen Duignan, Marketing Manager chez LogMeIn, y voit une évolution logique : "La journée traditionnelle de 9h du matin à 5h du soir devient de moins en moins courante. Les intéressés préfèrent souvent un démarrage plus matinal de leurs activités voire des lieux de travail alternatifs leur permettant de mieux concilier leurs obligations personnelles et professionnelles."
L’enquête montre par ailleurs que la moitié des travailleurs voudraient bénéficier de conditions de travail flexibles afin de rééquilibrer leur vie de famille et leur vie professionnelle. En effet, 34% déclarent qu’en cas d’instauration d’horaires flexibles, ils se tiendraient au schéma de travail traditionnel.
Ce changement de mentalité chez les employés représente-t-il un obstacle pour les employeurs ? " Les entreprises disposent des technologies nécessaires, comme par exemple les applications Cloud, et peuvent donc tout à fait permettre à leur personnel de fonctionner correctement au sein d’un système flexible ", estime Duignan.
La flexibilité est de plus en plus appliquée et revêt différentes formes. En ce moment, elle est surtout exploitée pour les employés qui veulent prester à distance (41%) et permet également de mieux répartir le temps de travail. En effet, la finalité est de pouvoir accomplir la charge de travail d’une semaine d’activité sur un plus petit nombre de jours (29%). Les collaborateurs peuvent ainsi "comprimer" leurs heures de travail, en évitant par exemple de perdre du temps lors des trajets reliant le domicile au lieu de travail.
En outre, il est également possible d'avoir recours à la flexibilité afin de gérer autrement son agenda personnel et de s'octroyer plus de temps libre. 25% des travailleurs faisant usage des horaires flexibles le font pour accorder leur travail à leur rythme personnel en toute fluidité, et ainsi se donner du temps pour respirer.
A quand le remix du "9 to 5" de Dolly Parton version 21ème siècle ?
(EH)(SC) Sources : HR Review / Express.be
1 août 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Près de trois employés sur quatre (72,1%), se disent agacés par les réunions au bureau.
Les salariés soumis à la réglementation du temps de travail ne sont pas autorisés à travailler entre 20 heures et 6 heures du matin.
46% des employés belges francophones déclarent qu’il leur arrive parfois de s'ennuyer au travail.
Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
Voici une liste de questions fréquemment posées par les recruteurs. Prenez le temps de les parcourir et d'y répondre avant chaque entretien d'embauche.
L'entretien téléphonique peut apparaître comme une simple formalité dans la quête de votre nouvel emploi.
Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
Le leasing vélo par l’intermédiaire de l'employeur a le vent en poupe depuis quelques années.