Catherine est cheffe de chantier voies à la STIB : « On apprend ici beaucoup de choses qui ne s’apprennent pas à l’école »
Catherine est cheffe de chantier voies à la STIB : « On apprend ici beaucoup de choses qui ne s’apprennent pas à l’école »
L’enquête montre que les travailleurs Belges sont globalement très contents du contenu de leur job. Pas moins de 87% des Belges actifs étaient contents en 2013 de l’autonomie qu’ils avaient dans l’exécution de leur travail. La plupart (89%) s’estiment motivés et trouvent que leur travail a du sens. Deux tiers des travailleurs (66%) trouvent leur revenu correct. De plus, malgré la crise économique persistante, l’enquête révèle aussi des travailleurs confiants : 83% pensent que leur job n’est pas en danger.
Des 100 thèmes abordés, qui se rapportent tous à la motivation et l’implication des travailleurs, les possibilités d’évoluer et les promotions présentent les moins bons chiffres: 51% des personnes interrogées disent avoir trop peu de possibilités d’évoluer vers un autre job et 57% répondent avoir insuffisamment de chances de recevoir une promotion. 66% sont cependant d’avis qu’ils reçoivent suffisamment de possibilités de développement personnel (formations). Plus de quatre collaborateurs sur dix (44%) répondent ne pas être suffisamment accompagnés dans leur développement de carrière.
Les travailleurs sont à cet égard moins satisfaits sur leur possibilité de progression que par exemple sur leur package salarial. Deux-tiers des travailleurs (66%) trouvent leur package salarial total correct par rapport à celui des autres sur le marché du travail.
La raison de ce mécontentement sur les possibilités de progression peut en partie s’expliquer par l’absence d’une politique de carrière au sein de l’entreprise. D’après une autre enquête menée par SD Worx auprès de 750 entreprises, il apparaît que plus de la moitié (51%) des répondants n’avait pas de politique de carrière. Les PME de moins de 20 travailleurs ont moins souvent une politique de carrière que les grandes entreprises. Mais également une majorité d’entreprises industrielles ne semble pas avoir élaboré ce type de politique. Seule une entreprise sur dix a formellement élaboré une politique de carrière.
Sur les quinze pratiques de carrière sondées, les plus fréquentes sont la diffusion interne d’offres vacantes, le coaching, les entretiens formels de carrière, les formations en dehors de la fonction actuelle et les discussions du potentiel du collaborateur avec un dirigeant.
La plupart des pratiques de carrière sont axées sur des groupes-cibles spécifiques, tels que les experts ou les travailleurs avec des compétences uniques, les collaborateurs avec un potentiel de gestion ou ceux dans des métiers en pénurie.
Certaines pratiques de carrière telles que l’accompagnement individuel de carrière, un parcours de carrière, des centres de développement et un planning de succession ne sont pas citées par 60% des entreprises interrogées.
« La gestion des carrières en est encore à ses balbutiements au sein des entreprises belges », nous dit Jan Laurijssen, manager HR Innovation chez Worx. « Il y a un besoin urgent de changement de mentalité : remplacer le ‘job for life’ par le ‘career for life’. Les entreprises ont ici un rôle sociétal important à jouer car au travers de la gestion de carrière, la disponibilité des collaborateurs peut être renforcée. »
(sdb) – Source : SD Worx
10 février 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Catherine est cheffe de chantier voies à la STIB : « On apprend ici beaucoup de choses qui ne s’apprennent pas à l’école »
Ces 15 compétences feront bonne figure sur votre CV et augmenteront vos chances sur le marché de l’emploi.
La CP 200 regroupe 400 000 employés dans la construction, les transports, le commerce de gros et la consultance. Toute l’info sur ses bonus de fin d’année.
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
L'épargne-pension par le biais de l'assurance reste un choix privilégié pour de nombreux épargnants, rapporte Assuralia.
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?
Nous devons tous travailler plus longtemps. Mais comment s'assurer que notre travail reste aussi passionnant et intéressant tout au long de notre carrière ?
Nous avons demandé à Koen (53 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de coordinateur au sein d’une agence immobilière sociale.