L’intelligence artificielle contribue-t-elle à l'équilibre vie privée-vie professionnelle ?
De nombreux employés ne sont pas satisfaits de la manière dont ils combinent leur vie professionnelle et leur vie privée.
Quiconque aurait prédit, il y a quelques années, que l'intelligence artificielle changerait profondément nos vies aurait probablement été considéré comme un extraterrestre. Et pourtant, c'est aujourd'hui une réalité. Depuis ses débuts dans les années 1950 et son développement à partir des années 1990, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (Machine Learning) sont devenus de plus en plus rapides, performants et efficaces.
C'est surtout après le lancement du chatbot Chat GPT en 2022 que l'IA s’est faite une véritable place sur le devant de la scène. Le monde y est depuis très enthousiaste, et c'est compréhensible. En effet, l'IA générative est un outil particulièrement intéressant pour rendre le travail encore plus efficace et productif. La demande croissante d'employés ayant des connaissances en matière d'IA est donc parfaitement logique.
Extra : Et si un chatbot rédigeait votre lettre de motivation ?
L'intelligence artificielle influencera radicalement notre façon de travailler, si l'on en croit le récent rapport Future of Work de LinkedIn. Les données montrent que l'IA n'entraînera pas tant des suppressions d'emplois mais qu’elle modifiera certainement des fonctions professionnelles existantes.
Cela n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle car, lorsque l'intelligence artificielle et l'automatisation peuvent prendre en charge le travail routinier et la paperasserie administrative, cela crée plus d'espace et de temps pour ce qui compte vraiment.
Découvrez : Comment l'intelligence artificielle creuse-t-elle l'écart de rémunération entre les sexes ?
Constatation frappante : il n'y a pas que les informaticiens ni les ingénieurs logiciels qui sont sollicités. De nombreux autres secteurs recherchent également du personnel doté des compétences adéquates en matière d'IA. L'importance de l'IA dans le secteur des soins de santé va par exemple continuer à croître. Pensez notamment à l'utilisation d'algorithmes pour détecter certaines maladies ou affections, découvrir de nouveaux médicaments ou améliorer les traitements chirurgicaux.
Les spécialistes du marketing ont également intérêt à posséder les bonnes compétences en matière d'IA : cet outil leur permettra de gagner beaucoup de temps pour trouver le bon contenu, analyser les données et mettre en place des campagnes de marketing.
CHECK: Ces 10 professions seront en vogue en 2050
Même des secteurs plus 'difficiles' tels que la vente (analyse des données des clients et des prospects), l'enseignement (amélioration automatique des exercices), le retail (gestion des stocks et analyse des clients), l’industrie de fabrication (contrôle qualité et efficacité énergétique) et le monde financier (prévision des tendances du marché boursier et analyse financière) sont en demande de personnel ayant des connaissances en intelligence artificielle et en apprentissage automatique (Machine Learning). La demande d'emplois dans le domaine de l'IA est donc en hausse.
Vous n'avez pas encore suffisamment de connaissances en matière d'IA ? Pas de problème, les formation à l'IA devraient connaître un essor proportionnel ! L'apprentissage continu est et restera une nécessité, surtout si vous poursuivez une carrière à l'épreuve du temps.
Lisez aussi : 10 emplois que l'IA remplacera ou modifiera
(fd/eh)
De nombreux employés ne sont pas satisfaits de la manière dont ils combinent leur vie professionnelle et leur vie privée.
A l’avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de dire que vous parlez le néerlandais alors que vous vous limitez à des conversations de base.
Certains employeurs ne font parfois pas la différence entre une lettre de motivations rédigée par un être humain et un logiciel.
Dans le monde informatique, l'intelligence artificielle, ou IA, est la tendance du moment. Le marché du travail est-il du même avis ?
Les outils génératifs dotés d'intelligence artificielle (IA) pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois.
L'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre quotidien.
Un robot qui filtre des centaines d'applications en quelques secondes. Cela existe !
Les 10 professions suivantes ont déjà été identifiées comme résistant à l'épreuve du temps et seront inévitablement en vogue d’ici 2050.
80% des employeurs belges éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. La pénurie rend également les candidats pointilleux.