Comment gérer des objectifs irréalistes au travail ? 5 conseils
Si votre charge de travail est trop importante pour être gérée, il est grand temps d'agir. Voici comment procéder...
Chaque année, HR Securex interroge un échantillon représentatif de la population active belge du secteur privé, à partir de son portefeuille de clients. Résultats ? En 2013, les démissions restent en berne et devraient encore le rester aux dires des travailleurs interrogés. Par contre, les licenciements continuent à progresser légèrement depuis 2011.
7,01% des participants seulement auraient quitté leur employeur en 2013. C’est encore moins qu’en 2012 (7,39%) et qu’en 2011 (8,82%). S’ils sont de moins en moins à prendre le risque de partir, c’est que la crise a diminué leur appétit face au risque, et il semble qu’ils ne le retrouveront pas tout de suite.
13% des personnes qualifiées et à peine 9% de leurs homologues peu qualifiés avouent leur intention d’aller bientôt voir ailleurs. Respectivemeent 60% et 80% des deux segments ne comptent pas changer d’emploi, même si 40% de part et d’autre jugent suffisantes leurs chances de trouver une autre place en interne, et 59% des premiers contre 40% des seconds sont également optimistes de trouver ailleurs.
Les travailleurs ne sont certainement pas plus heureux : en 2013, un répondant sur quatre souffrirait de stress, la principale menace qui pèserait sur leur carrière – c’est ce que déclarent les intéressés lors d’une autre étude - et l’absentéisme de longue durée atteint le chiffre de 2,27%.
D’ou vient leur stress ? Selon une responsable de la recherche chez Securex, c’est la pression accrue et la perspective de devoir travailler plus longtemps, associées à la difficulté de trouver un emploi qui plomberaient leur moral et pourraient engendrer mal-être et maladies. Un manque à gagner pour l’employeur en termes de productivité donc.
Non, plusieurs écarts s’observent selon l’âge, l’expérience, le secteur, la région et la taille de l’organisation :
(sc) - Sources : Securex
7 avril 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Si votre charge de travail est trop importante pour être gérée, il est grand temps d'agir. Voici comment procéder...
Vous êtes sorti indemne de votre entretien d'embauche mais il vous reste encore un obstacle à franchir.
Le monde ne s'arrête jamais d’évoluer, raison pour laquelle il est important que vous continuiez à perfectionner vos compétences.
Manger végan est simple et économique. Pour rappel, l’alimentation végane exclut tous les produits animaux.
Partez-vous toujours de bonne humeur à votre entretien d’évaluation mais en ressortez quelque peu démoralisé ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e).
Travail le week-end, salaire peu élevé et clients difficiles. Tels sont les préjugés relatifs au travail dans le commerce de détail.
Il y a 20 ans, cela ressemblait à un rêve inaccessible mais, ces dernières années, prendre sa retraite plus tôt est de plus en plus courant.
Gagner de l'argent est une chose, mais êtes-vous satisfait de votre salaire ? Et à quel point êtes-vous épanoui dans votre vie professionnelle ?
Près de trois employés sur quatre (72,1%), se disent agacés par les réunions au bureau.