Que fait et gagne un maintenance manager ?
Quelles sont les responsabilités et les perspectives de carrière d'un maintenance manager ? Quel salaire un responsable de la maintenance peut espérer ?
« L’électrotechnique est une vaste discipline technique avec de nombreuses spécialisations et métiers. L'électricité et les champs électromagnétiques sont ici primordiaux », déclare Marleen Van der Straten, conseillère en politique du marché de l’emploi chez Volta, l’organisme qui représente les entreprises et les salariés du secteur de l'électrotechnique. « Ici, les métiers les plus courants sont ceux d’ingénieurs électrotechniciens et d’installateur électrotechnique. »
Il s’agit de profils larges, actifs dans des domaines multiples et variés. « Pensez notamment aux techniques d'installation avec l'électricité, aux techniques énergétiques renouvelables, aux applications industrielles et au refroidissement. Cela peut même aller encore plus loin, notamment avec les TIC, la logistique, les travaux d'infrastructure ou encore la technologie scénique », poursuit Marleen Van der Straten.
CHECK : Voici les 30 techniciens les plus recherchés
Ces emplois et secteurs ont le vent en poupe. L'installateur électrotechnique, l'électricien de maintenance, le technicien en réfrigération et climatisation ainsi que l'installateur de réseaux de communication de données figurent depuis des années sur la liste des professions en pénurie du VDAB. Et ce n'est qu'un début.
En tant qu’organisation intersectorielle, Volta tire donc la sonnette d’alarme. « Nous prévoyons effectivement avoir besoin de 15.000 nouveaux collaborateurs dans les années à venir », affirme Marleen Van der Straten, et cela concerne toute la Belgique à l'horizon 2030. « Nous ne faisons aucune déclaration sur la répartition régionale, mais il est vrai que 60% des entreprises du secteur sont situées en Flandre. »
De quels tâches et professions est-il spécifiquement question ? Le personnel spécialisé dans l'installation et l'entretien des bornes de recharge, de pompes à chaleur, de systèmes énergétiques, de compteurs numériques, de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries est particulièrement prisé. Plusieurs rapports confirment cette nécessité. De plus, il n’y a pas seulement un besoin de personnel supplémentaire. Les ingénieurs électrotechniciens du futur devront également maîtriser davantage de compétences 'vertes'. En effet, les employés doivent être capables de travailler avec de nouvelles technologies vertes.
Fin 2023, le service d’emploi VDAB comptait plus de 12.000 offres d'emploi dans le secteur de l'électrotechnique au cours des 12 derniers mois. Près d'un tiers de celles-ci étaient encore à pourvoir à la fin du mois de novembre. Pour remédier aux pénuries du secteur, Volta et le VDAB renforcent et accélèrent leur collaboration.
Ils ont signé un nouvel accord axé sur la formation des personnes pour un emploi dans le secteur, l'orientation de ces personnes vers ce secteur et le renforcement des compétences des personnes actuellement actives dans le secteur. « Pour le métier le plus demandé, celui d'installateur électrotechnicien résidentiel, il y a à peine deux candidats par poste vacant », précise le VDAB. « Cela signifie que nous devons travailler avec chaque candidat. »
Le VDAB a récemment publié sa liste des professions en pénurie pour l’année 2024. Celle-ci comprend une série de métiers issus de secteurs et domaines liés à l'électrotechnique. La plupart de ces professions figurent sur la liste depuis des années. Ces métiers sont souvent des métiers en pénurie à la fois qualitative et quantitative : il y a trop peu de candidats et ceux qui existent n'ont souvent pas la formation ni l'expérience appropriée.
À la recherche d’un emploi d’ingénieur électrotechnicien ? Consultez les offres d'emploi du moment sur www.jobat.be et… Go for happy!
(wv/eh)
31 janvier 2024Quelles sont les responsabilités et les perspectives de carrière d'un maintenance manager ? Quel salaire un responsable de la maintenance peut espérer ?
80% des employeurs belges éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. La pénurie rend également les candidats pointilleux.
Les cadres ont la charge de travail la plus élevée, les techniciens la plus acceptable.
Un technicien ou un employé de production gagne en moyenne 3.675 euros dans notre pays.
Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
Les techniciens et les ingénieurs sont une denrée rare dans de nombreux secteurs. Certaines professions sont encore plus recherchées que d'autres.
Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
Tous ces emplois sont considérés comme des profession fortement en pénurie, avec plusieurs centaines de postes vacants chaque année.
Le réchauffement climatique ne peut plus être nié et chacun doit y mettre du sien pour minimiser les émissions de CO₂.