10 conseils de carrière pour ceux qui ne cherchent pas vraiment un nouvel emploi
Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
Mais tous les jours fériés ne tombent pas un jour fixe, c’est pourquoi, chaque année les jours fériés de l’année suivante sont déterminés par la loi.
Les jours fériés concernent seulement les travailleurs du secteur privé engagés sous contrat de travail : ouvriers, employés, étudiants sous contrat, stagiaires et apprentis liés par un contrat de formation professionnelle.
Une exception cependant : les travailleurs liés par un contrat ALE (Agence locale pour l’Emploi) ne bénéficie pas du régime des jours fériés. La loi sur les jours fériés n’est donc pas applicable aux personnes occupées dans le secteur public.
Le travailleur bénéficie chaque année de dix jours fériés légaux où il n’est pas obligé de prester mais qui restent rémunérés par son employeur. Dans certaines branches d'activité ou pour certaines catégories de travailleurs, des jours de substitution peuvent remplacer des jours fériés.
C'est le cas, par exemple, dans la sidérurgie où la Saint-Eloi, tous les 1ers décembre, remplace le 11 novembre.
La rémunération due pour un jour férié (ou un jour de remplacement) demeure égale à celle d’un jour de travail habituel. Elle comprend la rémunération ainsi que les primes et avantages en nature perçus habituellement par le travailleur.
Afin de permettre au travailleur de bénéficier de ces dix jours, la loi organise le remplacement du jour férié qui tombe un dimanche par un jour de remplacement qui est fixé sur un jour d'activité dans l'entreprise.
Ce sont les commissions paritaires qui fixent les jours de remplacement pour les entreprises qui relèvent de leur compétence. L'employeur a l’obligation d’ afficher un avis dans les locaux de l'entreprise, avant le 15 décembre de l'année précédente avec les jours de remplacement des jours fériés.
(fr) - En savoir plus: Service fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
19 mars 2010Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
En raison du grand nombre de personnes travaillant à domicile, nous avons appris à connaître nos collègues d'une manière différente.
Nous vous proposons 7 conseils pour gérer ces sentiments et vous expliquons comment l'ennui peut jouer à votre avantage.
Les jeunes qui ont acquis de l’expérience de travail sont plus susceptibles de trouver un 'vrai' emploi après avoir quitté l'école
La Génération Z veut exercer une profession agréable, et ce en échange d’un salaire élevé.
Tous ceux qui travaillent une semaine normale de 5 jours aspirent au week-end. Mais qui donc est venu avec ce fabuleux concept ?
Les médias, le marketing et la communication sont des secteurs très attractifs d’un point de vue professionnel.
Votre contrat se termine normalement à la date de fin qui y figure mentionnée.
Faites-vous partie des chanceux qui bénéficient d’une indexation salariale cette année ?