Voici comment obtenir ce que vous voulez au travail
Vous obtiendrez ce que vous voulez uniquement si vous avez une certaine force de persuasion.
Le clown funéraire ou 'archimimum' a été créé dans le but de jouer le défunt lors de ses funérailles. Son rôle était d'imiter la voix, le comportement et l'apparence de la personne décédée. Pour ce faire, il utilisait un masque et dansait autour de la tombe lors de l’enterrement.
Cela vous paraît ridicule ? Les Romains étaient persuadés que ce rituel était nécessaire pour calmer les âmes des morts et faire rire les membres de la famille endeuillée. Même les empereurs et les familles les plus aisées faisaient appel aux clowns funéraires et allaient parfois très loin dans leurs démarches.
Certains osaient débourser des sommes d'argent considérables pour que les clowns fassent des blagues aux goûts douteux voire irrespectueux. Par conséquent, les clowns gagnaient encore mieux leur vie que les gladiateurs et beaucoup de mimes décidèrent d’exercer ce métier à titre complémentaire. En endossant le rôle de clown funéraire, ils étaient autorisés à faire des blagues et des gestes grossiers aux dépens du défunt. Même les empereurs y passaient et les clowns se moquaient ouvertement d’eux lors de leurs funérailles.
Bien que la pratique soit derrière nous depuis un certain temps, il existe encore des gens qui veulent faire revivre cette profession. John Brady a par exemple créé le service funéraire "Dead Happy Ireland" en Irlande. Même si cela diffère légèrement de l’époque romaine, il propose des ballons en formes d’animaux, des fleurs provoquant des éclaboussures et des petites mises en scène comiques autour des tombes lors de funérailles. Si vous lui demandez pourquoi il propose de tels services, il vous répondra que n’importe qui rêverait d’être enterré dans de telles circonstances.
Aux Pays-Bas, on parle également de 'clown de contact' ou de 'gentle clowning'. Il s’agit de clowns qui répondent davantage aux émotions et prônent la convivialité comme le font par exemple les Cliniclowns.
En Belgique, il existe un 'clown d’enterrement'. Celui-ci n’a pas l’apparence d’un clown normal. Pas de nez rouge mais un nez noir et pas de vêtements colorés mais un costume noir. Peter Leeman opte pour une interprétation de clown plutôt discrète afin d’apporter un peu de gaieté lors de moments difficiles. Il choisit par exemple de rester en retrait et soutient les personnes si cela s’avère nécessaire."
Alors, assisterons-nous à une renaissance des clowns funéraires ?
(eh/ll) – Sources : Nieuwsblad/NRC/HISTORYasia
9 août 2019Vous obtiendrez ce que vous voulez uniquement si vous avez une certaine force de persuasion.
Nous sommes nés sans limites, mais fixer des limites et prendre conscience de ses capacités est extrêmement important pour de bonnes relations de travail.
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
Sachez qu'il existe une méthode très efficace pour traiter vos mails !
Oubliez la démission silencieuse, le "rage applying" est la nouvelle tendance du moment !
Tout étudiant qui travaille pour un employeur et qui en retire une rémunération est soumis à la législation du travail étudiant.
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?
En quoi consiste la Pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés et est-elle intéressante pour tout le monde ?
Les travailleurs belges accordent une note de 3,52 sur 5 à leur employeur. Leur rémunération se voit attribuer un score légèrement inférieur.