Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 114

Suivant
Article suivant:

« En tant que préparateur physique d'une équipe de football, on gagne beaucoup moins que les joueurs. Mais je n'ai pas à me plaindre »

Job atypique : figurant de bureau

Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Cela signifie moins de temps dans les embouteillages et la possibilité de faire vos courses d’alimentation sur le temps de midi. Que du bonheur ! La plupart des employés sont ravis de pouvoir travailler à domicile, mais ce n’est pas toujours le cas de leurs patrons. En effet, les bureaux sont moins remplis, ce qui ne fait pas toujours bonne impression lorsque des personnes externes viennent visiter les bureaux. La solution ? Des figurants de bureau !

Les horaires de travail flexibles et le travail à domicile sont très populaires ces derniers temps ! Les avantages pour les employés sont innombrables et les employeurs n’y voient généralement pas d’inconvénients. Une situation win-win ? Pas tout à fait… Lors d’une journée de travail normale, il n’y a absolument rien de mal à travailler à domicile. En revanche, cela peut devenir problématique à certains moments.

Pensez par exemple à une visite du CEO ou d’un grand patron d’une autre entreprise qui envisage une éventuelle collaboration. Que penseriez-vous si vous entriez dans un bureau où il n’y a pas un chat ? Que quelque chose ne tourne pas rond.

Pas de CDI

A certaines occasions, ce n’est pas un luxe d’avoir suffisamment de personnes présentes au bureau. Le groupe média Vice a par exemple engagé des freelances pour occuper les bureaux qu’ils louaient à l’époque. Quelle était la raison de cette démarche ? Lors des négociations avec le groupe technologique Intel, le CEO put parfaitement démontrer la solidité de son entreprise. Un coup de pouce supplémentaire qui débouche parfois sur la signature de contrats.

Rôles inversés

Dans certains cas, la situation s’inverse et la direction demande explicitement au personnel de ne pas se rendre au bureau. C'est généralement le cas lors de négociations avec des investisseurs. Moins vous voyez de personnes qui travaillent, moins vous considérez la main-d'œuvre et moins les coûts semblent élevés aux yeux des investisseurs.

Le phénomène des 'figurants' de bureau est-il synonyme de la disparition des grands espaces de bureaux ? Impossible de l’affirmer avec certitude. Après tout, le bureau est et reste le reflet de la culture et des valeurs d’une entreprise.

(eh/ll) – Source : Express

Bijna leeg kantoor 6 mars 2020
D'autres ont également regardé