Période d'essai
Précédent

1 de 7

Suivant
Article suivant:

En tant qu'étudiant jobiste, puis-je démissionner ou être licencié ?

J’ai signé mon contrat mais j’ai reçu une meilleure offre. Que faire ?

contrat
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore, émanant d’une autre entreprise. Pouvez-vous ainsi casser le contrat à peine signé ? Nous avons posé la question à Iris Tolpe, Manager Legal Department - Information Knowhow chez Securex.

La loi ne définit nulle part que l’exécution du contrat de travail doit être entamée pour pouvoir y mettre fin. Les tribunaux belges sont d’avis que les dispositions en rapport avec le licenciement sont, dans cette hypothèse, intégralement d’application.

Iris Tolpe : « Demandez d’abord à l’employeur avec lequel vous avez déjà signé une convention d’y mettre fin de commun accord. Souvent cela ne pose aucun problème, un employeur ne voudra pas engager un travailleur qui n’est d’ores et déjà plus intéressé ou motivé par le job.

Check : Quelles mentions doivent figurer dans le contrat de travail ?

Indemnités

Si l’employeur refuse de mettre fin au contrat de commun accord, vérifiez quelle est la période d’essai qui est prévue dans votre contrat de travail. S’il y en a une, alors y mettre fin ‘avant d’avoir même commencé’ n’est possible que moyennant paiement d’une indemnité de rupture. Car on ne peut rompre un contrat de travail pendant le premier mois de la période d’essai (pour un employé) ou pendant les 7 premiers jours (pour un ouvrier), à moins qu’une indemnité de rupture ne soit payée. Etant donné que si l’on met fin au contrat avant même le début de son exécution, la rupture intervient par définition avant la fin de la période minimum, une indemnité sera toujours due.

Extra : Pouvez-vous tester un candidat par le biais d’une période d’essai non rémunérée ?

S’il n’y a aucune période d’essai, alors vous avez le choix entre une rupture avec ou sans délai de préavis.

  • Si vous choisissez de mettre fin avec délai de préavis et que tout ou partie de la période de préavis tombe dans la période entre la signature du contrat de travail et la date de démarrage effectif de votre contrat de travail, le délai de préavis court même si à ce moment vous ne travaillez pas réellement (et aucune indemnité n’est due). Si tout ou une partie du préavis tombe après la date de démarrage de l’exécution de votre contrat, alors vous devez travailler ces jours et une indemnité de rupture doit être versée pour ces derniers.
  • Si vous optez par contre pour une fin de contrat avec indemnité de rupture, alors les mêmes principes sont d’application qu’en cas de rupture pendant l’exécution du contrat de travail. Tenez compte que l’entreprise avec laquelle vous avez signé votre premier contrat pourrait aussi exiger une indemnité supplémentaire pour perte d’un contrat : par exemple, si elle subit des dommages à cause de votre rupture en raison de la perte d’un important contrat de sous-traitance.
Lisez aussi : Comment décrypter une offre d’emploi ?

En collaboration avec Securex


6 février 2024
D'autres ont également regardé
Les plus lus
  1. 1 Calculez votre prime de fin d’année
  2. 2 Qui sont les 10 personnes les plus riches du monde ?
  3. 3 15 questions fréquemment posées (et leurs réponses) lors d’un entretien d’embauche
  4. 4 Dans quels secteurs les flexi-travailleurs sont-ils acceptés ?
  5. 5 10 signaux annonçant votre licenciement
  6. 6 À combien de jours de vacances ai-je droit?
  7. 7 Les 10 manières les plus efficaces de dire non
  8. 8 Combien votre patron paie-t-il pour votre pension ?
  9. 9 Pour quelle raison êtes-vous si fatigué après une journée de travail ?
  10. 10 Combien rapporte un diplôme supplémentaire ?