Comment lancer votre carrière avec un plan financier intelligent ?
Un emprunt important, obtenu auprès d’une banque commerciale, est souvent la première étape logique dans le démarrage d’une entreprise. Fait attention alors !
"Lorsque je me trouve au sein d'un groupe ou d'une équipe, j’ai toujours le sentiment d’être le vilain petit canard. Pendant un entretien de recrutement, je ne sais jamais trop ce que je dois dire ni comment me comporter. Lorsque je trouve enfin mes mots, le moment est passé… Ma tête est pleine de bonnes idées mais, à force de trop penser, je passe à côté d'opportunités. Quand j'ai enfin l’occasion de m'exprimer, j’ai un black-out. Les gens pensent que je suis timide. Ce n’est pourtant pas vraiment le cas. Je peux parler passionnément des choses qui m’intéressent, mais la banalité dans les conversations me laisse indifférent…"
Vous reconnaissez-vous dans ce portrait ?
Il ne s’agit pas uniquement de timidité. Les extravertis se nourrissent de compagnie. Les introvertis peuvent également être sociables, faire preuve de souplesse, voire d’exubérance tout en restant authentiques, mais cela leur coûte plus d'efforts et d’énergie.
1. Les introvertis n’aiment pas parler
Les personnes introverties n'ont rien contre et peuvent même trouver cela agréable. Si elles sont enthousiastes par rapport à un sujet, il est difficile de les faire arrêter de parler. L’idée qu’elles n’aiment pas converser vient de deux éléments. D’abord, elles ne sont pas naturellement douées pour entamer des conversations. Les discussions à propos de tout et n’importe quoi ne sont pas faites pour elles. Cela leur demande bien trop d’énergie et elles préfèrent y renoncer.
Ensuite, elles ont besoin d’un peu de temps avant de réagir à ce que disent les autres. Elles veulent d’abord traiter l’information qu’elles entendent et investiguer en quoi cela correspond à d’autres expériences ou choses déjà entendues. Les extravertis les comprennent mal, comme si elles ne voulaient pas parler ou se retenir de dire certaines choses.
2. Les introvertis n’aiment pas être au centre de l’attention
Il est vrai qu’ils n’aiment pas être le centre d’intérêt. Il y a de fortes chances qu’ils se ferment dans ces moments-là car ils trouvent cela gênant. Par contre, un compliment relatif à leur travail sera bien évidemment toujours apprécié.
S’ils doivent susciter de l’attention, par exemple dans le cadre de leur travail, ils sont prêts et disposés à apprendre. Ils souhaitent cependant avoir la possibilité de s’isoler pour se remettre de leurs émotions.
3. Les introvertis sont des personnes ennuyeuses qui n’aiment pas faire la fête
Si vous apprenez à les connaître davantage, vous observerez qu'ils sont tous sauf ennuyeux. En effet, ce sont curieusement de véritables penseurs ayant des idées originales et créatives à l'esprit.
Les extravertis les trouvent parfois ennuyeux parce qu’ils ne participent pas ou peu aux activités et ont moins de contact avec leurs collègues de travail. Pour les introvertis, il n'est pas question de quantité mais bien de profondeur. Ils vivent tous très intensément. Cette profondeur dans leurs activités, leurs relations et leurs discussions, voilà ce qui leur donne l’impression de profiter de la vie.
1. Prenez une posture de chercheur
En tant qu’introverti, vous êtes la meilleure personne pour le faire naturellement. Rassemblez toute l’information possible sur l’entreprise pour laquelle vous postulez et préparez-vous avant votre rendez-vous. Cela vous détendra et vous donnera confiance en vous. En plus, vous afficherez ainsi votre intérêt tant pour la fonction que pour l’entreprise.
2. Posez des questions
Certaines personnes peuvent croire que le recruteur en face d'elles a toutes les cartes en main. Sachez que ce n’est pas le cas. Qu'il ait le sentiment que vous donnez les bonnes réponses est une chose, mais il faut avant tout que les deux parties aient l’impression d'être en possession de toutes les informations utiles pour prendre les meilleures décisions.
D’un côté, vous voulez savoir à l’issue de l’entretien si ce job est fait pour vous. Voyez la discussion comme une opportunité pour découvrir si ce métier vous colle à la peau.
De l'autre, le but de l’entretien est de vous mettre en avant. Si l’on vous dit alors, "nous n’avons pas besoin de cela", vous saurez au moins que, de toute façon, vous auriez été malheureux en exerçant cette fonction. Fournissez donc l’information suffisante vous concernant à votre employeur, et ce en posant les bonnes questions.
3. Inspirez et expirez profondément
Il arrive souvent que l'on vive des moments de grande tension. Imaginons qu'un interlocuteur baille et regarde sa montre ou qu'un autre ait l’air fâché. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il pense que vous n'êtes pas la personne appropriée pour le job en question. Le fait que vous soyez tendu entraîne une forte sensibilité à ce genre de détails.
Si cela arrive, que faut-il faire ? Comment agir pour dissiper la tension ? Il ne faut pas y réfléchir au moment même, ce serait bien trop tard. Le mieux est d'anticiper le plus possible ce genre de réactions.
4. Rendez-vous visible
Tâchez d’accorder votre personnalité à votre look. Les vêtements jouent naturellement un rôle important. Lorsque vous savez quelles couleurs et quel style vestimentaire vous vont, vous pouvez les exploiter dans le choix de vos vêtements. En vous sentant à l’aise, vous rayonnerez de confiance en vous et aurez l’air en pleine forme.
Analine Gorissen coache des personnes introverties, des entrepreneurs et des célibataires en leur apprenant à faire correspondre leur personnalité avec ce qu'ils veulent exprimer, de manière à ce qu'ils rayonnent de succès tout en restant authentiques. Imaginez que vous vous comportez en étant 100% vous-mêmes. Votre vraie personnalité pourra éclore et vous observerez le monde tel que vous êtes, c’est-à-dire en étant radieux et épanoui.
(EH) (SC) Sources : Postuler avec succès lorsque l’on est introverti, d'Eline Sluys & Le calme ou la force des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler, de Susan Cain.
Un emprunt important, obtenu auprès d’une banque commerciale, est souvent la première étape logique dans le démarrage d’une entreprise. Fait attention alors !
Peut-être avez-vous déjà vécu des situations similaires : vous ne vous sentez pas bien, vous êtes stressé et vous vous dirigez vers un en-cas sucré...
Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
Quel rôle important le gestionnaire de comptes joue-t-il dans la réussite d'une organisation ? Quel est son salaire ? Un aperçu...
Imaginons que vous travaillez à temps plein mais que l'on vous propose un 4/5ème pour le même salaire. Quels effets cela implique-t-il sur votre pension ?
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Certaines entreprises ou secteurs ont moins bonne réputation que d'autres. Pensez aux employeurs de l'industrie du tabac, de l’alcool...
Êtes-vous une véritable fashionista qui aimerait vivre de sa passion ?