6 conseils pour franchir le pas... tout en évitant les risques inutiles
Il y a quelques années, Katrien Van Ostaede ne se sentait plus épanouie dans son travail.
Au sein des entreprises belges, les fonctions de direction sont toujours principalement détenues par des hommes. Parmi tous les employés de sexe masculin présents dans la base de données de Partena Professional, 6,4% occupent un poste de direction, tandis que ce chiffre ne s’élève qu’à 2,8% pour les femmes.
Cet écart diminue légèrement avec l’âge mais la différence reste tout de même significative : dans le meilleur des cas, les femmes sont toujours deux fois moins nombreuses que les hommes à être à la tête d’une fonction de direction. Bien qu’il existe des secteurs où elles occupent plus souvent ce type de fonction (entreprises de service public, hôtels ou encore métiers d’assistance aux personnes), elles ne sont jamais à égalité avec les hommes.
L’écart entre les salaires marque encore un peu plus la différence : dans ces fonctions de direction, le salaire moyen des femmes est en moyenne 9% inférieur à celui des hommes. Il s’agit d’une différence non négligeable, surtout lorsque l’on tient compte du fait que les salaires des membres de la direction sont généralement plus élevés que la moyenne.
Malgré les réformes annoncées par le gouvernement fédéral, la voiture de société reste un avantage salarial populaire. Il n’est pas surprenant de constater que celui-ci soit plus fréquent chez les employés que chez les ouvriers (21% des employés contre 1% des ouvriers). Par contre, il semble que le sexe soit aussi un élément déterminant : quel que soit le type de travailleurs, les hommes sont deux fois plus nombreux à posséder une voiture de société (19% des hommes contre 10% des femmes).
Cette différence est encore plus frappante lorsque l’on examine uniquement les employés : dans ce cas, 1 homme sur 3 possède une voiture de société contre 1 femme sur 10. Ceci peut s’expliquer par le fait que les femmes travaillent moins souvent à temps plein et cela réduit les chances d’obtenir un véhicule de fonction.
Cependant, même en prenant uniquement les employés travaillant à temps plein, la différence est toujours importante : 39% des hommes ont une voiture de société contre seulement 15% des femmes. Même au sein des fonctions de direction, cette différence reste frappante : 53% des hommes possèdent une voiture de société contre seulement 38% des femmes.
Les femmes restent-elles encore davantage à la maison que les hommes, notamment pour s’occuper des enfants ? En effet, les chiffres confirment que beaucoup plus de femmes travaillent à temps partiel : 42% contre seulement 9% des hommes.
Au plus les hommes vieillissent, au moins ils travaillent à temps partiel. C’est dans la tranche d’âge se situant entre 50 et 59 ans que la différence est la plus marquée : au sein de celle-ci, 45,5% des femmes travaillent à temps partiel contre seulement 6,8% des hommes.
Un autre fait intéressant ressort des chiffres : le Belge effectue seulement 75% de son « temps ouvrable ». Cela signifie que le travailleur belge est absent en moyenne un quart du temps. Durant cette période, il est soit malade, en vacances, en crédit-temps, en congé éducatif, en incapacité de travail, en grève, etc.
La différence entre les hommes et les femmes est due à une raison évidente qu'est le congé de maternité mais elle s’observe aussi dans d’autres cas tels que l’interruption de carrière et les congés pour raisons familiales urgentes où la différence est également considérable. Parmi les employées, 3,03% des heures sont utilisées à ces fins alors que, chez les travailleurs de sexe masculin, seulement 1,12% des heures y sont consacrées. Cela sous-entend dès lors que, dans la pratique, c’est la femme qui doit faire face aux situations imprévues.
(sb) - Source : Partena Professional / Pride
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