Près de 4 personnes sur 10 souhaitent quitter leur emploi actuel
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"L'incertitude au sujet de ma situation professionnelle combinée à des épreuves familiales étaient à la base de mes problèmes. Le décès de ma grand-mère fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", explique Sylvie T'Jaeckx.
"J'ai passé trois semaines à la maison, une situation très difficile. Suite à de nombreuses réorganisations, je craignais qu’il n’y ait plus de place pour moi dans l'entreprise", affirme Sylvie T'Jaeckx (43 ans).
Grâce à son équipe, Sylvie put faire le nécessaire afin de remonter la pente dans les temps. "Mes collègues m’ont très bien épaulé. J’ai eu la chance d’être écoutée et de pouvoir partager mes problèmes avec eux. Certaines personnes ont parfois plus difficile que d’autres à parler de leurs soucis à leurs collaborateurs. Pour les managers, il n’est pas toujours évident de converser avec leurs employés au sujet de situations plus délicates. Avec une culture d’entreprise transparente et ouverte, cela s’avère nettement plus facile."
C’est en parlant que Sylvie est parvenue à reprendre le dessus. La lecture de livres inspirants lui a également donné un coup de pouce non négligeable.
"Le contenu de ma fonction a été modifié et je travaillerai bientôt à un niveau plus international en tant que représentante commerciale pour nos hôtels en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Vu que tout se passe bien tant au travail qu’à la maison, mon enthousiasme tourne à nouveau à pleine capacité", explique Sylvie T'Jaeckx.
Selon Ilse Geerinck (44 ans), directrice régionale des ventes chez Neckermann, une filiale du groupe Thomas Cook, l’essentiel est de reconnaître les symptômes du burn-out dans le temps.
"Le service des ressources humaines a mené une enquête sur le bien-être au travail auprès de plus d'une centaine d'employés. C’est suite à cette démarche que le programme 'Wellbeing@Work' a été créé et auquel les travailleurs pouvaient volontairement participer. Les sujets principaux étaient l’activité physique, le sommeil et l’alimentation.»
Ilse Geerinck a même personnellement assisté à une session qui apprenait à reconnaître les symptômes de stress chez des collaborateurs. "Certaines personnes ont du mal à bien s’entendre avec leurs collègues ou à faire preuve de positivisme, d’autres souffrent de maux de tête, de troubles du sommeil, sont de mauvaise humeur, etc."
Les gens doivent être en mesure d'exprimer ce qui les tracasse. "Vous devez trouver quelles sont les véritables causes du problème. L’organisation doit ensuite analyser quelles sont les possibilités de soutien à proposer aux employés. Un programme individuel d'assistance psychologique peut être envisagé, le tout en collaboration avec notre partenaire de prévention", conclut Ilse Geerinck.
(eh/jy) - Source: SD Worx
13 juin 2017Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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