Quel est le salaire minimum en Europe ?
En Belgique, vous ne pouvez jamais gagner moins de 1.955 euros brut par mois.
A quel point les êtres humains sont-ils fiables et font-ils facilement confiance aux autres ? Cette question est au centre d'une recherche effectuée par plusieurs universités espagnoles. Elles ont analysé le comportement de 541 personnes au cours de dilemmes sociaux. Les sujets ont été regroupés par deux et devaient opérer des choix menant soit à la coopération, soit au conflit.
De telles études ne sont pas nouvelles. L'étude du comportement humain vous est sûrement familière et vous connaissez quelques éléments de la 'théorie des jeux'. Cette nouvelle approche examine des modèles mathématiques de conflit et de collaboration entre des preneurs de décisions intelligents et rationnels. Le comportement des gens est analysé lorsqu'ils doivent faire face à un dilemme et les chercheurs étudient les décisions qui en découlent.
L'enquête des universités espagnoles va un peu plus loin. Les chercheurs ont développé un algorithme permettant de répartir les individus dans des catégories spécifiques.
Un modèle populaire de la théorie des jeux est le 'dilemme du prisonnier'.
Deux membres d'un gang sont arrêtés et détenus dans une prison. Ils ne peuvent pas communiquer entre eux. Il n'y a pas assez de preuves pour les condamner donc les procureurs concluent un accord avec chacun d'entre eux. Soit ils peuvent trahir leur camarade en témoignant contre lui, soit ils peuvent collaborer en se taisant.
Il existe encore bien d'autres variantes de cette expérience, toutes aussi complexes les unes que les autres.
Devinez quoi, 90% des sujets appartiennent à une des catégories. L'enquête a démontré que les optimistes, les pessimistes et les personnes de confiance rassemblaient chacune 20% des sujets. 30% faisaient partie des jaloux et 10% n'entraient dans aucune catégorie.
L'expérience semble toutefois sous-estimer que la majorité des gens sont des égoïstes et que la seule chose qui les intéresse est leur propre personne. D'autre part, des études ont également démontré que les personnes ayant le mieux réussi étaient celles qui plaçaient leurs intérêts personnels après ceux des autres. La question n'est donc pas de savoir de quel groupe vous faites partie mais plutôt à quelle catégorie vous VOUDRIEZ appartenir.
(eh/jy) – Source : Inc.
1 juin 2018En Belgique, vous ne pouvez jamais gagner moins de 1.955 euros brut par mois.
Comptable et contrôleur : voici les métiers les plus recherchés dans le secteur de la finance.
Nous avons demandé à un copilote belge au Moyen-Orient en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Les journées ensoleillées sont idéales pour aller courir ou faire un jogging. Même en Belgique, il peut arriver que les températures soient élevées.
Quels éléments entrent-ils en ligne de compte dans la recherche du premier emploi d’un ingénieur débutant ?
Que fait exactement un contrôleur de gestion ? Quel est l’avenir de cette profession ? Et combien gagne un business controller en Belgique ?
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
De nos jours, les jeunes trouvent généralement assez facilement leur premier emploi.
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.