Quelles sont les conséquences négatives du télétravail ?
Le travail à domicile offre de nombreux avantages aux employés. Et pourtant, leur quotidien n’est pas toujours rose…
La frontière entre la publicité et le contenu normal est de plus en plus floue. Les influenceurs sur les réseaux sociaux savent parfaitement comment tirer leur épingle du jeu et gagner de l'argent. Ils font la promotion de certains produits et il n'est pas rare que leurs fans fassent de même.
Qu'elles utilisent YouTube, Pinterest, Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, de nombreuses célébrités utilisent des canaux numériques pour toucher les consommateurs. Parfois en toute honnêteté car elles recommandent vraiment le produit, mais souvent parce qu'elles reçoivent de véritables fortunes pour le faire ou parce que cela influence positivement leur image de marque personnelle.
Regardez par exemple les posts Instagram des footballeurs célèbres ou des stars de télé réalité avec des millions de followers sur les réseaux sociaux. Ou encore les youtubeurs, stylistes et autres bricoleurs qui publient des vidéos visionnées aux quatre coins du monde. De nos jours, de plus en plus de hashtags de type '#pub', '#nomdelamarque' ou '#sp' (pour 'contenu sponsorisé') apparaissent sur la toile. On y voit des célébrités poser fièrement avec un produit dont elles démontrent (ou pas) les bienfaits suite à son utilisation. Des smartphones aux appareils électroniques, aux pantalons de yoga ou aux pilules amincissantes, n'importe quel produit peut trouver des adeptes sur les réseaux sociaux.
La gourou 'lifestyle' Michelle Phan travaille principalement avec des produits de beauté et montre comment les utiliser. Cela lui rapporte environ trois millions de dollars par an. L'influenceur le plus riche, Felix Kjellberg (aka PewDiePie), gagne douze millions de dollars par an. Les personnes ayant un statut de star ne postent aucun message pour moins de 100.000 dollars, à moins qu'elles ne fassent une exception si elles s'entendent vraiment bien avec un fournisseur. Beaucoup de marques essaient d'influencer ces stars des réseaux sociaux en leur envoyant des échantillons gratuits ou des cadeaux afin de se démarquer des autres et d'être les heureuses élues. Un bracelet ou un collier qui apparaît sur une photo, un thé qui est dégusté par une célébrité, un rouge à lèvres, une barboteuse de bébé,… Une publicité inestimable !
Le montant final dépend du nombre de followers ainsi que de leur valeur. Un influenceur populaire comptant entre trois et sept millions de followers peut demander environ 187.500 dollars pour un post YouTube, 93.500 dollars pour un post Facebook et 75.000 dollars pour un post Instagram ou Snapchat. Un blogueur moyen avec un public cible bien précis mais peu d'abonnés peut tout de même demander entre 50 et 100 dollars par publication. Cristiano Ronaldo, avec ses 240 millions d'abonnés, peut se permettre de demander un petit peu plus.
L'exemple le plus marquant est celui du clan Kardashian. Ses membres font la promotion aussi bien de vêtements que de produits de beauté ou même de médicaments. Les gens sont curieux à l'idée de savoir ce qui se passe dans les coulisses de leur vie et ils en tirent avidement profit. Il leur arrive parfois d'être en conflit sur leurs canaux de diffusion parce qu'ils oublient que leur contenu est sponsorisé (manque d'authenticité) ou qu'ils font la promotion de produits douteux.
Mais cela peut aussi êtes plus subtil…
Et vous ? Etes-vous aussi parfois (in)consciemment influencé par les réseaux sociaux ?
(eh/jy) – Sources : Inc.com/Business Insider/The New York Times
29 octobre 2018Le travail à domicile offre de nombreux avantages aux employés. Et pourtant, leur quotidien n’est pas toujours rose…
Les jeunes qui ont acquis de l’expérience de travail sont plus susceptibles de trouver un 'vrai' emploi après avoir quitté l'école
Job Fair Brussels aura lieu à Tour & Taxis. Ce salon national de l'emploi est le fruit d’une collaboration entre Jobat et Références.
Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.
Si votre charge de travail est trop importante pour être gérée, il est grand temps d'agir. Voici comment procéder...
Même à l'ère des réseaux sociaux, un CV est nécessaire. Vous êtes à la recherche d'un (nouvel) emploi ?
Que fait exactement un contrôleur de gestion ? Quel est l’avenir de cette profession ? Et combien gagne un business controller en Belgique ?
Dans de nombreuses organisations, le coût du manque de confiance en soi ou d'affirmation de soi passe inaperçu.
Nos prestations deviennent de plus en plus mobiles. Quoi de plus logique que notre bureau ne se limite désormais plus à un seul et unique endroit ?