Retour à l'aperçu
Précédent

2 de 93

Suivant
Article suivant:

Contrôleur qualité

Que fait et gagne un vétérinaire ?

Le quotidien d’un vétérinaire est varié, exigeant et mêle passion des animaux avec expertise médicale. Nous nous plongeons dans le métier de vétérinaire, découvrons les formations à suivre pour le devenir, passons en revue les compétences requises et analysons les différentes spécialisations envisageables au sein de la profession. Nous nous penchons également sur l'aspect financier, avec des informations relatives à leur salaire ainsi qu’à leurs avantages extralégaux !
Profession Guide/dierenarts-beroep

Que fait
un vétérinaire ?

Le vétérinaire est un professionnel responsable de la santé et du bien-être des animaux. Concrètement, son métier consiste à poser des diagnostics, à réaliser des traitements médicaux, des interventions chirurgicales, des vaccinations et des bilans de santé généraux.

Les vétérinaires traitent une grande variété d’animaux, allant des chiens et des chats aux animaux de ferme et aux espèces plus exotiques. Leurs tâches comprennent notamment :

  • Le diagnostic : lvétérinaires effectuent des examens pour déterminer la cause d'une maladie ou d'une blessure, et ce au travers d'un examen physique, d'analyses de sang, de radiographies ou d'échographies.
  • L’administration des traitements : ils prescrivent des traitements pour guérir ou soulager des maladies ou des blessures, et ce à l’aide de médicaments, d’une intervention chirurgicale ou d’une physiothérapie.
  • Les examens préventifs : ils effectuent des examens préventifs pour prévenir les maladies ou les blessures par le biais de vaccinations, de vermifugation ou de castration/stérilisation.
  • Le conseil : ils conseillent les propriétaires sur les soins et la santé de leurs animaux.
Êtes-vous passionné(e) par les animaux ? Consultez les postes vacants de vétérinaires (h/f) du moment...
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir vétérinaire ?

Pour devenir vétérinaire en Belgique, vous devez être titulaire d’un diplôme de master en médecine vétérinaire. Cette formation dure six ans (3 années de baccalauréat et 3 années de master) et est notamment proposée à l'Université de Gand ou de Liège. Vous pouvez également suivre un baccalauréat en médecine vétérinaire à l'Université d'Anvers. Les programmes comprennent des cours théoriques, des formations pratiques et des stages.

Après l'obtention du master, les aspirants vétérinaires doivent également effectuer un stage et réussir l'examen national pour être inscrits à l’Ordre des médecins vétérinaires de Belgique.

illustration-books

Comment devenir
vétérinaire ?

Une formation préalable en sciences biomédicales ou études équivalentes est requise avant l'obtention du diplôme de master. Cela pose les bases d’une formation vétérinaire spécialisée. Une expérience avec les animaux, comme du bénévolat dans un refuge pour animaux ou des stages dans des cabinets vétérinaires, est également précieuse.

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez commencer à travailler comme vétérinaire. Vous devez au préalable vous inscrire à l’Ordre des médecins vétérinaires de Belgique. Vous pourrez ensuite commencer à travailler dans un cabinet vétérinaire, un refuge pour animaux, un zoo ou dans le secteur gouvernemental.

FOMO! Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !
illustration

Quelles sont les compétences
d'un vétérinaire ?

En tant que vétérinaire, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Connaissances pour diagnostiquer et traiter les maladies et les blessures chez les animaux.
Ces compétences sont nécessaires pour effectuer des examens physiques, administrer des traitements et effectuer des interventions chirurgicales.
La capacité de traiter les animaux et leurs propriétaires avec soin et compréhension.
Communication claire et efficace avec les propriétaires et les membres de l'équipe.
Garder la tête froide dans les situations d’urgence et lors d’interventions chirurgicales.
Trouver des solutions aux problèmes (de santé) rapidement et efficacement.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de vétérinaire. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que vétérinaire et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un vétérinaire ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un vétérinaire en Belgique se situe entre 3.500 et 4.500 euros. Ce montant peut varier en fonction de l'expérience, de la spécialisation et de l'employeur.

Les vétérinaires spécialisés, comme par exemple les vétérinaires équins ou les personnes officiant à l’étranger, gagnent encore mieux leur vie. Au sommet de l'échelle salariale se trouvent par exemple les vétérinaires chirurgicaux, qui peuvent se voir octroyer un salaire brut moyen compris entre 5.000 et 6.000 euros par mois.

Extras

Les avantages extralégaux varient également en fonction de l'employeur et du contrat de travail individuel. En revanche, les vétérinaires bénéficient souvent de certains avantages tels qu’une assurance hospitalisation, un plan de pension complémentaire et des chèques-repas.

Les employeurs proposent également régulièrement à leurs vétérinaires un budget mobilité pour couvrir les frais de transport, que ce soit ou non sous forme d'une indemnité de déplacements domicile-lieu de travail. Dans certains cas, une voiture de société est également proposée, surtout si le vétérinaire est souvent sur la route pour des visites à domicile ou opère à divers endroits.

Enfin, des horaires de travail flexibles, diverses options de formation et d’éventuels bonus ou prime liée à la performance peuvent dans certains cas êtes octroyés aux vétérinaires.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?Comparez votre salaire avec celui des autres !
Salaire brut moyen d'un vétérinaire
4.000 /mois
Minimum €3.000
Maximum €6.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Pension complémentaire
  • Indemnité de déplacement
  • Indemnité vélo
  • Voiture de société
  • Horaires de travail flexibles
  • Bonus/commissions
  • Prime de fin d'année