Retour à l'aperçu
Précédent

22 de 93

Suivant
Article suivant:

Webmaster

Que fait et gagne un responsable marketing ?

Les responsables marketing contribuent à façonner le succès d’une entreprise. Nous détaillons ci-dessous leurs responsabilités, les formations possibles, les compétences requises, les spécialisations et enfin l'aspect financier de leur profession...
marketingmanager

Que fait
un responsable marketing ?

Les missions d'un responsable marketing sont très diverses et varient en fonction de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité et des objectifs spécifiques du service marketing. De manière générale, les fonctions d'un responsable marketing comprennent :

  • les études et analyses de marché : les responsables marketing collectent et analysent des données sur le groupe cible, la concurrence et le marché pour comprendre les besoins et les tendances.
  • le développement d'une stratégie marketing : les responsables marketing développent une stratégie marketing qui soutient les objectifs de l'entreprise.
  • le développement et l’exécution des campagnes marketing : les responsables marketing développent et exécutent des campagnes marketing, telles que des campagnes publicitaires, des campagnes sur les réseaux sociaux et des événements.
  • la gestion du budget marketing : les responsables marketing gèrent le budget marketing et veillent à ce qu'il soit dépensé de façon pertinente.
  • la gestion d'équipe : les responsables marketing dirigent et motivent l'équipe marketing.
Ce métier vous passionne-t-il ? Ces entreprises recherchent actuellement un responsable marketing (h/f)...
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir responsable marketing ?

Une formation pertinente est essentielle pour devenir un responsable marketing performant. En Belgique, il existe différentes études telles que le marketing, la communication ou l'administration des affaires qui constituent une base solide.

Des exemples d'établissements proposant ces formations sont la KU Leuven, l'Université d'Anvers ou encore la Solvay Brussels School.

illustration-books

Comment devenir
responsable marketing ?

La plupart des responsables marketing commencent leur carrière par un poste d' collaborateur marketing, assistant marketing ou chef de produit. Ces postes permettent d’acquérir de l’expérience dans divers aspects du marketing tels que les études de marché, la communication et la planification marketing.

À mesure qu'ils acquièrent plus d'expérience, ils peuvent évoluer vers des postes comportant plus de responsabilités, tels que coordinateur marketing ou responsable marketing.

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves
illustration

3 emplois disponibles pour responsable marketing

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un responsable marketing ?

En tant que responsable marketing, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Les responsables marketing doivent avoir de solides bases en marketing, notamment des connaissances en études de marché, en stratégie marketing, en communications marketing et en planification marketing.
Un responsable marketing doit être capable de fixer des objectifs à long terme et de développer des stratégies qui positionnent les entreprises sur le marché.
Une communication efficace est essentielle, tant en interne avec l’équipe qu’en externe avec les clients et partenaires, oralement et/ou par écrit.
Les responsables marketing doivent être capables de collecter, d'analyser et d'interpréter des données pour comprendre les tendances du marché et adapter les stratégies pour un impact maximal.
Diriger et inspirer l’équipe marketing pour atteindre des objectifs communs nécessite du leadership.
Les responsables marketing doivent être capables de proposer des solutions créatives pour attirer l'attention des groupes cibles.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de responsable marketing. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que responsable marketing et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un responsable marketing ?

Le salaire mensuel d'un responsable marketing en Belgique varie selon son expérience, le secteur au sein duquel il travaille, la taille de son entreprise et sa spécialisation.

  • Un responsable du marketing digital peut espérer un salaire brut moyen compris entre 4.000 et 6.000 euros par mois.
  • En tant que responsable marketing produit, vous pouvez compter sur une rémunération oscillant entre 4.500 et 6.500 euros brut par mois.
  • Les responsables marketing événementiel gagnent en moyenne entre 4.200 à 6.200 euros brut par mois.
  • Le salaire mensuel brut moyen d'un responsable de marque se situe entre 4.500 et 6.500 euros
  • Les responsables du marketing des ventes gagnent le mieux leur vie et touchent une coquette somme allant de 4.800 à 7.000 euros par mois.

Extras

Les avantages extralégaux dont les responsables marketing bénéficient le plus souvent sont les bonus, la voiture de société (avec carte de carburant) et les horaires de travail flexibles, en plus des traditionnels chèques-repas, assurances hospitalisation et plans de pension, ce qui rend leur package salarial total encore plus attractif.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres !
Salaire brut moyen d'un responsable marketing
5.500 /mois
Minimum €4.000
Maximum €7.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • GSM/smartphone
  • Bonus/commissions
  • Horaires de travail flexibles
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Pension complémentaire