Retour à l'aperçu
Précédent

24 de 71

Suivant
Article suivant:

Architecte d'intérieur

Que fait et gagne un recruteur ?

Pas d'entreprise prospère sans un bon recrutement et une sélection qualitative des employés. Dans cet article, nous approfondissons le rôle d'un recruteur en cartographiant ses tâches quotidiennes, les compétences requises, les exigences en matière de formation, les cheminements de carrière, les spécialisations et l'aspect financier de ce job passionnant.
recruiter-beroep

Que fait
un recruteur ?

La tâche la plus importante d'un recruteur est de trouver des candidats appropriés pour les postes vacants. Ils le font via divers canaux de recrutement, tels que les sites d'emploi en ligne, les réseaux sociaux, le réseautage et l'approche directe.

Une fois qu'un candidat approprié aura été trouvé, le recruteur contactera ce candidat pour savoir s'il est toujours intéressé par le poste. Si le candidat est intéressé, un entretien sera programmé. Le recruteur prépare l'entretien d'embauche, mène l'entretien et assure le suivi auprès du candidat.

En plus de trouver des candidats appropriés, le recruteur est également impliqué dans d'autres tâches telles que...

  • rédiger des offres d’emploi
  • mener des négociations salariales
  • guider les candidats tout au long du processus de candidature
  • établir et entretenir des relations avec les employeurs et les candidats
Ce job est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent actuellement de nouveaux recruteurs (h/f)...
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir recruteur ?

Bien qu’aucune formation spécifique ne soit requise pour devenir recruteur, de nombreux recruteurs sont diplômés en ressources humaines, en psychologie, en gestion d’entreprise ou dans un domaine connexe.

En Belgique, diverses Hautes Écoles et Universités proposent des formations dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la politique du personnel. En voici une liste non exhaustive :

illustration-books

Comment devenir
recruteur ?

Il existe différentes manières de devenir recruteur. Vous pouvez par exemple suivre un stage ou chercher un emploi de recruteur dans une agence pour l'emploi ou une société de recrutement. Vous pouvez également choisir de travailler en tant que recruteur indépendant.

Des organisations telles que l'Association belge pour la gestion du personnel proposent des formations spécifiquement destinées au développement des compétences en recrutement. Une participation active à des évènements de recrutement rassemblant des associations RH contribue inévitablement à tisser des liens précieux et à comprendre les dernières tendances et évolutions dans le domaine.

Il n’y a de toute façon pas de parcours défini pour devenir recruteur. Il s’agit plutôt d’une combinaison d’expériences et de compétences qui constituent ensemble une base solide pour remplir avec succès le rôle de recruteur.

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves
illustration

16 emplois disponibles pour recruteur

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un recruteur ?

En tant que recruteur, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Indispensable pour communiquer efficacement avec les candidats et les responsables du recrutement.
Rendre les candidats enthousiasmés par un poste.
En identifiant des solutions adaptées lors du processus de recrutement.
Gérer efficacement plusieurs processus de recrutement.
Comprendre les besoins et les attentes des candidats.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de recruteur. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que recruteur et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un recruteur ?

En raison de l'expertise spécifique requise, les recruteurs techniques ou les recruteurs ayant une spécialisation de niche peuvent souvent s'attendre à un salaire légèrement plus élevé que leurs homologues généralistes. La différence peut varier, mais se situe en moyenne entre 2.600 et 5.200 euros brut par mois.

Extras

En plus du salaire de base, les recruteurs bénéficient souvent de divers avantages extralégaux qui contribuent à leur rémunération globale. Certains extralégaux sociaux courants et populaires auprès des recruteurs sont les chèques-repas, la voiture de société, l’assurance hospitalisation et les horaires de travail flexibles.

Des performances supérieures à certains objectifs peuvent également conduire à des bonus, qui peuvent parfois représenter une part importante du salaire total.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez vos salaires avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat
Salaire brut moyen d'un recruteur
3.500 /mois
Minimum €2.500
Maximum €5.200
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Voiture de société
  • Assurance hospitalisation
  • Horaires de travail flexibles
  • Bonus/commissions