Retour à l'aperçu
Précédent

19 de 75

Suivant
Article suivant:

Coach en formation

Que fait et gagne un professeur de sport ?

Le professeur de sport est un acteur incontournable de l’éducation et du développement physique des jeunes et des adultes. Nous explorons ci-dessous les tâches d'un professeur de sport (h/f), la formation et l'expérience requises ainsi que les compétences essentielles à une telle profession. Nous examinons également les salaires et avantages extralégaux octroyés aux professeurs de sport en Belgique.
sportleraar_beroep

Que fait
un professeur de sport ?

Le métier de professeur de sport, également appelé professeur d'éducation physique, consiste à guider les élèves et les étudiants dans des activités sportives et de l'exercice physique.

Son éventail de tâches varie selon son lieu de travail, qu’il s’agisse d'une école primaire ou secondaire, d’une université, d’un club de sport ou un centre de fitness. De manière générale, un professeur de sport enseigne aux élèves comment rester en bonne santé et actifs en pratiquant un ou plusieurs sports, en améliorant leurs aptitudes physiques et en développant un mode de vie sain.

Le professeur de sport (h/f)...

  • ... élabore et donne des cours de sport et d'activité physique ;
  • ... encadre et motive les élèves à améliorer leurs aptitudes physiques ;
  • ... garantit un environnement sportif sûr ;
  • ... encourage la coopération, la discipline et le respect à travers le sport ;
  • ... évalue les progrès de ses élèves et ajuste les cours en conséquence ;
  • ... supervise et/ou organise diverses activités sportives telles que des journées sportives (parascolaires), des compétitions, des tournois et/ou des stages de sport.
  • Le métier de professeur de sport (h/f) est-il fait pour vous ? Consultez les offres d’emploi du moment et... go for happy!
    #

    Quels sont les diplômes requis pour devenir professeur de sport ?

    En Belgique, il existe différentes filières de formation pour devenir professeur de sport. La plus courante est le baccalauréat professionnel en éducation physique. Cette formation est proposé dans divers établissements à travers le pays.

    Au cours de cette formation, vous en apprendrez davantage sur :

    • l’anatomie et la physiologie : aperçu du fonctionnement du corps humain ;
    • la didactique du sport : comment concevoir et mettre en œuvre des cours de sport efficaces ;
    • la psychologie du sport : comment motiver et guider les étudiants ;
    • le management du sport : comment organiser et gérer les activités sportives.

    Vous pouvez également opter pour une formation de professeur d'éducation physique dans une université, où vous suivez une formation spécifique d'enseignant après un baccalauréat et un master académiques. Il existe également des cours de troisième cycle et des programmes de formation continue pour ceux qui sont déjà diplômés et souhaitent se spécialiser davantage.

    illustration-books

    Comment devenir
    professeur de sport ?

    Pour devenir professeur de sport, vous n’avez pas forcément besoin d’une expérience professionnelle préalable dans l’enseignement, même si des stages au cours de votre formation sont indispensables. Lors de ces stages, vous acquerrez une expérience pratique en milieu scolaire ou en centre sportif, vous permettant d'acquérir les compétences pédagogiques et didactiques nécessaires.

    Certains professeurs de sport débutent leur carrière comme instructeur sportif, instructeur de fitness ou coach sportif, ce qui peut fournir une expérience utile pour accéder ultérieurement à un poste de professeur de sport. Une expérience en tant qu’entraîneur ou éducateur dans des clubs sportifs peut également constituer une bonne base.

    Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !
    illustration

    Quelles sont les compétences
    d'un professeur de sport ?

    En tant que professeur de sport, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
    Un professeur de sport doit être capable de dispenser des cours de sport de manière claire et motivante, adaptée au niveau des élèves.
    Expliquer clairement les exercices, les règles et fournir du feedback sont essentiels pour bien guider les élèves.
    Un professeur de sport planifie les cours, les journées sportives et autres activités et veille à leur bon déroulement. Cela nécessite de solides compétences organisationnelles.
    Chaque élève a un niveau de développement différent. Il est important qu'un professeur de sport fasse preuve de patience et permette à chaque élève d'évoluer à son rythme.
    Afin de donner le bon exemple en tant que professeur de sport, la forme physique est indispensable. Cela signifie que vous devez participer activement aux cours et aux sports que vous enseignez.

    Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

    Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de professeur de sport. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que professeur de sport et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
    Quels emplois correspondent à mon profil ?
    illustration-pad

    Combien gagne
    un professeur de sport ?

    Le salaire d'un (h/f) professeur de sport en Belgique varie en fonction de son expérience, de la localisation de son lieu de travail et du type d’établissement au sein duquel il travaille.

    Un professeur de sport débutant dans l'enseignement gagne en moyenne entre 2.500 et 3.100 euros brut par mois. Avec plus d'expérience, sa rémunération peut s'élever à environ 4.000 euros brut par mois.

    Celles et ceux qui optent pour un poste plus spécialisé en tant que professeur de sport dans un environnement commercial peuvent généralement s'attendre à des salaires plus élevés, surtout lorsqu'ils occupent des postes de direction.

    Selon le lieu et l'employeur, un instructeur de fitness peut gagner entre 2.000 et 3.500 euros brut par mois.

    Ensuite, le salaire brut d’un coordinateur sportif du secteur (semi-)professionnel, oscillera entre 3 000 euros et 5 000 euros.

    Enfin, la rémunération d'un coach sportif de haut niveau sera nettement plus élevée que celle d'un coach sportif classique. Tout dépend bien évidemment des performances des athlètes et de la discipline sportive. En Belgique, cela revient à un montant mensuel allant de 4.000 à 9.000 euros brut par mois (ou plus) en cas de performances au niveau international.

    Extras

    Les professeurs de sport du secteur privé peuvent bénéficier de divers avantages extralégaux en plus de leur salaire mensuel. Ceux-ci dépendent inévitablement de l'employeur (un centre de fitness, un club de sport ou un centre de loisirs) et du secteur dans lequel ils opèrent. Les avantages les plus courants sont : les chèques-repas, les écochèques, l’assurance hospitalisation, l’assurance groupe et l’indemnité de déplacement, que ce soit ou non sous forme d’une indemnité vélo dans certains cas.

    Les professeurs de sport qui travaillent dans des centres de fitness ou des clubs sportifs bénéficient souvent d'un accès gratuit aux installations de leur employeur ou peuvent souscrire des abonnements abordables pour eux-mêmes ou les membres de leur famille. Un budget pour l’achat de vêtements et d’équipements de sport est également une option.

    Enfin, dans certains cas, les professeurs de sport occupant des postes de direction (tels que les responsables de centres de fitness ou les coachs sportifs de haut niveau) reçoivent un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette pour un usage professionnel.

    Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Calculez votre valeur sur le marché de l’emploi à l’aide du Baromètre des salaires Jobat
    Salaire brut moyen d'un professeur de sport
    3.600 /mois
    Minimum €2.000
    Maximum €9.000
    Avantages sociaux éventuels :
    • Chèques-repas
    • Eco-chèques
    • Assurance hospitalisation
    • Assurance groupe
    • Indemnité de déplacement
    • Indemnité vélo
    • GSM/smartphone
    • Ordinateur portable
    • Internet