Retour à l'aperçu
Précédent

16 de 75

Suivant
Article suivant:

Homme à tout faire

Que fait et gagne un plombier ?

Les plombiers sont chargés d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de plomberie et de résoudre divers problèmes de plomberie. Ci-dessous, nous parcourons le contenu de leur travail, les formations et spécialisations possibles, et enfin le salaire qu'ils peuvent espérer.
loodgieter-beroep

Que fait
un plombier ?

Les plombiers sont des professionnels qui interviennent dans la construction, l’installation, l’entretien et la réparation de conduites d’eau, d’égouts, de systèmes de chauffage et autres installations sanitaires. Ils localisent et réparent les fuites, débouchent les égouts, installent de nouvelles canalisations et veillent au bon fonctionnement de l'approvisionnement en eau et en gaz. Il s’agit d’un métier polyvalent étroitement lié aux projets de construction et de rénovation.

Leurs tâches sont très diverses et peuvent aller de la construction d'une nouvelle salle de bains à la résolution d'un blocage dans les égouts. Voici quelques exemples de travaux de plomberie :

  • ... l'installation de conduites d'eau et d'égouts dans des maisons neuves ou des projets de rénovation.
  • ... l'installation de sanitaires tels que des toilettes, des douches, des robinets et des chaudières.
  • ... l’entretien et la réparation de conduites d'eau, d'égouts et de systèmes de chauffage.
  • ... la résolution des problèmes techniques relatifs aux installations sanitaires.
  • ... la mise en place d’outils d'économie d'eau.
À la recherche d’un job de plombier ? Consultez les offres d’emploi du moment et... postulez immédiatement !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir plombier ?

Pour devenir plombier, il est préférable de suivre une formation spécifique en « installation sanitaire » ou « installation de chauffage central » par exemple. Ces formations peuvent être suivies aussi bien dans l'enseignement secondaire supérieur que dans les écoles techniques ou via des contrats d'apprentissage.

De plus, des formations complémentaires et des spécialisations sont également proposées à ceux qui souhaitent se spécialiser davantage dans certains aspects du métier de plombier.

illustration-books

Comment devenir
plombier ?

Après avoir terminé votre formation, vous pouvez effectuer un stage dans une entreprise de plomberie ou travailler comme apprenti plombier. Il est essentiel d'acquérir une expérience pratique sous la direction d'un professionnel expérimenté.

Après une expérience professionnelle suffisante et l'obtention du certificat nécessaire, notamment la reconnaissance de "plombier certifié", vous pouvez commencer à travailler comme plombier indépendant, ou employé dans une entreprise.

App Jobat: Pas de cv ? Nous le créons pour vous !
illustration

Quelles sont les compétences
d'un plombier ?

En tant que plombier, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Connaissance des techniques d'installation et de l'utilisation des outils.
La dextérité manuelle pour travailler avec différents matériaux tels que le cuivre, le plomb, le PVC et le plastique.
Être capable d'identifier et de résoudre des problèmes de plomberie complexes.
Communication efficace avec les clients et les collègues.
La plomberie peut être physiquement exigeante.
Travaillez avec précision pour éviter les erreurs.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de plombier. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que plombier et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un plombier ?

En Belgique, le salaire mensuel brut d'un plombier varie entre 2.200 et 3.000 euros, selon son expérience et la région où il travaille. Les plombiers ayant des spécialisations spécifiques peuvent généralement s'attendre à un salaire légèrement plus élevé allant jusqu’à 3.500 euros brut par mois.

Par ailleurs, les salaires des installateurs de gaz peuvent, compte tenu des responsabilités et de la spécialisation de leur métier, monter jusqu'à 4.000 euros brut par mois.

Extras

Divers avantages extralégaux peuvent également compléter le package salarial global d’un plombier. Les plus courants sont les chèques-repas, les horaires de travail flexibles et différentes assurances telles que l’assurance maladie, l’assurance hospitalisation ou un plan de pension complémentaire.

De nombreux plombiers, notamment ceux qui sont souvent en déplacement professionnel, bénéficient parfois d'une voiture de société. Cela facilite non seulement le transport d'outils et de matériaux, uet le véhicule peut également être utilisé à titre privé.

Utile à savoir, les vêtements de travail et les outils sont généralement fournis par l'employeur, ce qui soulage les plombiers de ces coûts financiers.

Enfin, en fonction des performances de l'entreprise ou individuelles, les plombiers peuvent bénéficier de bonus et/ou d’opportunités de formation pour améliorer leurs compétences et se spécialiser.

Comparez votre salaire et vos avantages estralégaux : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Salaire brut moyen d'un plombier
2.700 /mois
Minimum €2.200
Maximum €4.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Horaires de travail flexibles
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Pension complémentaire
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Bonus/commissions