Retour à l'aperçu
Précédent

58 de 150

Suivant
Article suivant:

Vétérinaire

Que fait et gagne un planificateur de production ?

Dans le monde complexe de la production et de la fabrication, les planificateurs de production sont chargés de rationaliser les processus de production, de minimiser les retards et d'optimiser la chaîne de production. Nous nous plongeons dans leurs différentes tâches, formations, compétences, spécialisations et... rémunération !
Profession Guide/beroep-productieplanner

Que fait
un planificateur de production ?

L'objectif principal d'un planificateur de production est de gérer et de coordonner efficacement les processus de production. Il crée des plans de production basés sur la demande, les ressources disponibles et la capacité de production.

De plus, il surveille l’avancement des projets en cours, garantit des niveaux de stocks optimaux et tente d’identifier les pénuries potentielles afin d’éviter les retards. En d’autres termes, il assure un cycle de production rationalisé et rentable en...

  • ... élaborant d'un plan de production basé sur les commandes et les prévisions ;
  • ... planifiant le personnel et les machines ;
  • ... commandant des matériaux et des matières premières ;
  • ... suivant l'avancement de la production ;
  • ... ajustant les plans si nécessaire.
Ce job est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent un planificateur de production (h/f)
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir planificateur de production ?

Pour devenir planificateur de production, un diplôme en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en logistique ou dans un domaine connexe est souvent requis. En Belgique, il existe plusieurs établissements qui proposent des programmes répondant à ces exigences professionnelles.

De plus, des cours et formations spécifiques sont également proposés pour améliorer vos connaissances et compétences dans le domaine de la planification de la production.

illustration-books

Comment devenir
planificateur de production ?

Le cheminement vers une carrière de planificateur de production commence souvent par plusieurs années d'expérience dans des postes connexes, tels que la gestion logistique, la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou la gestion opérationnelle.

Cela vous permet d'acquérir les connaissances pratiques nécessaires avant d'assumer les responsabilités d'un planificateur de production.

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves
illustration

Quelles sont les compétences
d'un planificateur de production ?

En tant que planificateur de production , vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
La capacité d’analyser les données et de reconnaître les tendances pour prendre des décisions.
Une communication efficace avec les différents départements et parties prenantes est essentielle.
Organiser et planifier le travail et les priorités pour respecter les délais.
Capacité à résoudre rapidement et efficacement les problèmes de la chaîne de production.
Capacité de rester calme et de fonctionner efficacement sous pression.
Maîtrise du fonctionnement des processus de production et de l'impact des décisions sur la production globale.
Expérience avec les logiciels de planification de la production et les systèmes ERP.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de planificateur de production . En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que planificateur de production et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un planificateur de production ?

En Belgique, le salaire d'un planificateur de production varie en fonction de son expérience, son lieu de travail ainsi que le secteur au sein duquel il évolue. En moyenne, un planificateur de production débutant peut compter sur un salaire mensuel brut d'environ 2.500 à 3.500 euros. Avec davantage d’expérience, cette rémunération peut atteindre 4.500 voire même 6.000 euros par mois.

Les spécialisations peuvent aussi certainement avoir une influence sur le salaire. Un planificateur principal de production gagnera par exemple plus qu'un planificateur de matériaux en raison des plus grandes responsabilités impliquées par son travail. Cette différence de salaire variera en moyenne de 500 à 1.500 euros supplémentaires par mois.

Extras

En plus du salaire, des avantages extralégaux font partie de la rémunération totale pour la plupart des profils en Belgique. Pour les planificateurs de production, les avantages extralégaux les plus courants sont les chèques-repas, les écochèques, l’assurance hospitalisation et/ou l'assurance groupe, le pécule de vacances, la prime de fin d’année et les horaires de travail flexibles, en combinaison ou non avec la possibilité de travailler à domicile.

De plus, certains planificateurs de production reçoivent une voiture de société, souvent agrémentée d'une carte de carburant ou de recharge, pour un usage professionnel et privé. Enfin, bon nombre d'employeurs investissent dans le développement professionnel de leurs planificateurs de production en leur offrant diverses opportunités de formation.

La combinaison exacte d’avantages extralégaux variera en fonction de l'employeur, du secteur et du processus de négociation individuel.

Comparez votre salaire : Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Salaire brut moyen d'un planificateur de production
4.250 /mois
Minimum €2.500
Maximum €6.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Eco-chèques
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Pécule de vacances
  • Prime de fin d'année
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Horaires de travail flexibles
  • Télétravail
Plus d'informations sur d'autres professions ?