Retour à l'aperçu
Précédent

3 de 131

Suivant
Article suivant:

Assistant social

Que fait et gagne un journaliste ?

Le journaliste est indispensable à la diffusion d’informations. Du journalisme d'investigation aux reportages sur le terrain , les journalistes transmettent l'information au public via divers canaux tels que la télévision, la radio, la presse écrite et en ligne. Qu'implique réellement leur travail, quelles compétences et formations sont-elles requises, quelles sont leurs options de carrière et à combien s’élève la rémunération d'un journaliste (h/f) en Belgique ? Vous découvrirez tout cela ci-dessous…
journalist_beroep

Que fait
un journaliste ?

Le journaliste (h/f) est responsable de la collecte, de la recherche et de la diffusion d’informations. Cela peut varier de la rédaction d’articles et de rapports à la réalisation de productions audio ou vidéo.

Il recherche des faits, analyse des informations et les transmet au public de manière compréhensible. Il peut s'agir de faits d'actualité, mais aussi de thèmes de société, de politique, d'économie, de culture, de sport et bien plus encore.

Ses tâches principales sont les suivantes :

  • la recherche : vérification des faits, interview des sources et consultation de dossiers.
  • le reportage : rapporter des actualités sur place ou décrire des événements en détail.
  • la rédaction et la publication : rédaction et publication d'articles, de rapports et de billets d’humeur.
  • le travail multimédia : production de vidéos, de podcasts ou de contenus interactifs en ligne.

Les journalistes travaillent pour des journaux, des magazines, des chaînes de télévision et de radio, des sites Web d'information et/ou des agences/groupes de presse.

Le métier de journaliste est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent des talents… comme vous !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir journaliste ?

En Belgique, vous pouvez suivre différentes formations qui vous prépareront à une carrière de journaliste (h/f), tant au niveau des baccalauréats que des masters. Ces cours vous apporteronnt des bases solides en méthodes de recherche, en compétences rédactionnelles, en droit et en éthique des médias.

Pour ceux qui souhaitent se réorienter professionnellement, il existe de nombreuses formations de courte durée ou cours de troisième cycle en journalisme, comme par exemple via Syntra ou Mediawijs.

illustration-books

Comment devenir
journaliste ?

Pour devenir journaliste, il est important que vous soyez passionné par l'actualité.

Il n’y a pas de trajectoire fixe à suivre, mais une expérience dans le paysage médiatique constitue certainement un atout. Vous pouvez par exemple commencer en tant que stagiaire dans une équipe éditoriale, rédiger des articles en tant que freelance ou apporter votre aide lors de la rédaction d’un magazine étudiant.

De nombreux journalistes débutent leur carrière (en ligne) en tant qu’employé rédactionnel . Ce rôle éditorial de support peut être un tremplin vers diverses positions journalistiques.

Le réseautage est également important, car vous obtiendrez souvent le poste de vos rêves grâce à des contacts.

Check : 6 manières de trouver le job de vos rêves sans vraiment chercher
Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !
illustration

Quelles sont les compétences
d'un journaliste ?

En tant que journaliste , vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Une bonne communication est importante, tant écrite qu’orale. Un journaliste doit être capable d'écrire de manière claire et concise ou de présenter des faits (visuellement/auditivement). La capacité de rendre accessibles des sujets complexes est essentielle.
Un journaliste doit être curieux et posséder d’excellentes compétences d’enquête pour découvrir des faits et vérifier ses sources. Trouver des informations fiables est essentiel pour tout journaliste.
La nouvelle n’attend personne. Les journalistes doivent travailler rapidement sans sacrifier la précision.
Les journalistes travaillent souvent sous pression et doivent être capables de s’adapter rapidement à des circonstances changeantes.
La connaissance des plateformes de montage vidéo, des médias sociaux et de publication en ligne est indispensable à l’ère numérique.
Un journaliste doit être capable d'analyser l'information et de poser des questions critiques.
Un journaliste doit rester objectif et ne pas laisser transparaître sa propre opinion dans son reportage.
De solides compétences relationnelles aident à bâtir un réseau de contacts et à mener des entretiens convaincants.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de journaliste . En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que journaliste et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un journaliste ?

En moyenne, un journaliste (h/f) en Belgique gagne entre 2.800 et 3.400 euros brut par mois. Ce montant dépend de son expérience, du type d'employeur (journal, télévision, plateforme en ligne) et de sa spécialisation.

Les journalistes d’investigation et de données gagnent souvent un peu plus, à savoir un salaire mensuel moyen pouvant atteindre 4.000 euros brut, voire plus.

Aperçu : Combien gagne-t-on dans les médias, le marketing et la communication ?

Extras

En Belgique, les journalistes bénéficient souvent d'un certain nombre d'avantages extralégaux en plus de leur salaire mensuel, en fonction de leur employeur et du type de contrat. Dans les grandes entreprises médiatiques, ceux-ci sont généralement plus nombreux qu’ailleurs.

Les avantages les plus courants sont l’assurance hospitalisation, les chèques-repas- et les écochèques, l’ordinateur et le smartphone (abonnement compris) et l’indemnité de télétravail.

Si un journaliste n'est pas remboursé pour ses déplacements domicile-lieu de travail (par une indemnité kilométrique, un abonnement aux transports en commun et/ou une indemnité vélo), son employeur lui proposera souvent un budget mobilité voire même une voiture de société.

Enfin, les journalistes reçoivent parfois également un défraiement forfaitaire pour leurs frais professionnels , à savoir leurs déplacements, l'achat de matériel ou les dépenses relatives à leur travail.

Êtes-vous suffisamment rémunéré(e) ? Comparez votre package salarial global avec celui des autres !
Salaire brut moyen d'un journaliste
3.300 /mois
Minimum €2.800
Maximum €4.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Assurance hospitalisation
  • Chèques-repas
  • Eco-chèques
  • GSM/smartphone
  • Ordinateur portable
  • Internet
  • Télétravail
  • Indemnité de déplacement
  • Téléphone mobile
  • Indemnité vélo
  • Voiture de société