Retour à l'aperçu
Précédent

52 de 124

Suivant
Article suivant:

Responsable marketing

Que fait et gagne un installateur de revêtements de sol ?

L’installateur de revêtements de sol, également appelé carreleur ou parqueteur, est chargé de poser différents types de revêtements de sol et muraux. Vous découvrirez ci-dessous quelles tâches font partie de leur travail quotidien, quelles sont les formations et compétences requises, les spécialisations envisageables et le salaire moyen en Belgique.
vloerder_beroep

Que fait
un installateur de revêtements de sol ?

L'installateur de revêtements de sol est un professionnel qui pose des revêtements de sol et/ou muraux en matériaux divers, comme la céramique, la pierre naturelle, le béton et le parquet ou le stratifié. Il/elle travaille dans des projets résidentiels et commerciaux et s'assure que le revêtement de sol soit bien à niveau et que les finitions soient correctement réalisées.

Ses tâches principales sont les suivantes :

  • ... préparer les surfaces (comme le nivellement et le nettoyage).
  • ... appliquer des couches adhésives (par exemple de colle ou de mortier).
  • ...scier et découper des carrelages sur mesure.
  • ... placer des carrelages ou des matériaux de sol selon un motif ou un design spécifique.
  • ... se charger de la finition des joints et du nettoyage du sol installé.

De plus, l’installateur de revêtements de sol a parfois des responsabilités supplémentaires telles que l'installation de plinthes et la réparation de carrelages endommagés.

Êtes-vous fait pour le métier d’installateur de revêtements de sol (h/f) ? Ces employeurs recherchent des talents… comme vous !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir installateur de revêtements de sol ?

p>Il existe différentes possibilités de formation pour ceux qui souhaitent devenir installateur de revêtements de sol en Belgique. Une option courante consiste à passer par l'enseignement secondaire (professionnel), au sein duquel vous pouvez vous orienter dans la construction/pose de carrelage, ou par l'enseignement pour adultes.

Vous acquerrez petit à petit les compétences nécessaires, notamment via :

  • le double apprentissage : combine le travail en entreprise et la formation théorique dans un centre d'enseignement professionnel à temps partiel.
  • les centres de formation professionnelle : permettent de suivre une formation spécialisée dans un établissement professionnel.
  • les contrats d'apprentissage : vous travaillez sous la supervision d'un poseur de parquet expérimenté en entreprise et suivez une formation en parallèle.
illustration-books

Comment devenir
installateur de revêtements de sol ?

Aucune expérience professionnelle spécifique n’est requise pour devenir installateur de revêtements de sol, mais avoir une formation technique est souvent un avantage. De nombreux installateurs de sols commencent leur carrière comme aide dans le secteur de la construction of als assistant parqueteur. Cela leur permet de pratiquer le métier sous la direction d'un professionnel expérimenté. Vous pouvez combiner cette expérience pratique avec des connaissances théoriques grâce aux formations.

Il est également possible d'acquérir l'expérience nécessaire grâce à des stages pendant vos études. Les personnes qui entrent dans le secteur par le biais d'un programme d'apprentissage ou d'une formation en alternance ont souvent déjà une expérience pratique avant de commencer officiellement à travailler comme installateur de revêtements de sol.

App Jobat: Pas de cv ? Nous le créons pour vous !
illustration

Quelles sont les compétences
d'un installateur de revêtements de sol ?

En tant que installateur de revêtements de sol, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
La pose de sols nécessite un haut degré de précision. Une erreur de pose peut affecter l’esthétique et la durabilité du sol.
La pose de revêtement est un travail physiquement exigeant. Vous devez être capable de vous agenouiller, de soulever des objets et de travailler dans des positions inconfortables pendant de longues périodes.
Vous devez être capable de lire et comprendre des plans de construction et savoir choisir et utiliser les bons matériaux pour chaque projet.
Il se peut que vous deviez faire face à des circonstances imprévues, comme des sols inégaux ou un manque de matériaux. Un installateur de revêtements de sol doit être capable de trouver rapidement des solutions.
Vous travaillez souvent au domicile des clients, ce qui signifie que vous devez être capable de communiquer avec eux et, dans certains cas, de les conseiller sur les meilleures solutions pour leurs sols.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de installateur de revêtements de sol. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que installateur de revêtements de sol et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un installateur de revêtements de sol ?

Le salaire d'un installateur de revêtements de sol dépend de son expérience, de sa spécialisation et de la région dans laquelle il travaille.

  • Selon des chiffres récents, un installateur de revêtements de sol débutant en Belgique gagne en moyenne entre 2.000 et 2.500 euros brut par mois.
  • Avec quelques années d'expérience, sa rémunération oscillera entre 3.000 et 3.500 euros brut par mois.
  • Pour les installateur de revêtements de sol indépendants, les revenus varieront en fonction du nombre de projets qu'ils réalisent et/ou de l'ampleur de leurs missions.

Certaines spécialisations peuvent générer des salaires plus élevés. Un poseur de sol spécialisé dans la pierre naturelle ou le parquet gagnera par exemple jusqu'à 10 à 20% de plus qu’un carreleur posant uniquement de la céramique, en raison du degré de difficulté plus élevé et de la valeur du matériau utilisé.

  • En raison de la taille de l'échelle et des matériaux spécifiques avec lesquels ils travaillent (comme le béton ou l'époxy), le salaire mensuel brut moyen d'un poseur de revêtements industriels peut grimper jusqu'à 3.600 euros.
  • Grâce à son haut degré de précision et à ses connaissances spécialisées, un poseur de revêtements de sol en résine gagne en moyenne entre 2.700 et 3.700 euros brut par mois.

Extras

En fonction de leur employeur et de leur secteur, les installateurs de revêtements de sol en Belgique bénéficient de divers avantages extralégaux en plus de leur salaire mensuel. Les plus courants sont les chèques-repas, les écochèques, l’assurance hospitalisation, l’assurance groupe (ou le plan de pension complémentaire), et enfin le budget mobilité voire même une voiture de société pour les installateurs de revêtements de sol travaillant à de nombreux endroits différents.

Tout comme les autres collaborateurs du secteur de la construction , les installateurs de revêtements de sol reçoivent souvent des vêtements de travail et équipements de sécurité.

Enfin, certaines entreprises offrent une compensation pour l'utilisation d’un téléphone ou d’un ordinateur portable pour les tâches liées au travail, en particulier lorsque la communication avec les clients et les fournisseurs est importante.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Calculez et comparez votre salaire avec celui des autres !
Salaire brut moyen d'un installateur de revêtements de sol
2.750 /mois
Minimum €2.000
Maximum €3.700
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Eco-chèques
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Indemnité de déplacement
  • Voiture de société
  • GSM/smartphone
  • Internet
Plus d'informations sur d'autres professions ?