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Que fait et gagne un gestionnaire de sinistres ?

Au sein du secteur des assurances, le gestionnaire de sinistres assure le traitement des sinistres et guide les assurés tout au long du processus de sinistre. Vous découvrirez ci-dessous ce qu'implique exactement ce poste, les formation et compétences requises ainsi que le montant que vous pouvez gagner chaque mois en tant que gestionnaire de sinistres en Belgique.
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Que fait
un gestionnaire de sinistres ?

La tâche principale d'un gestionnaire de sinistres est d'évaluer et traiter les sinistres soumis par les assurés. Lorsqu'un client signale une réclamation – qu’il s’agisse d'un accident de voiture, un dégât des eaux ou un objet volé – le gestionnaire de sinistres enquête sur la réclamation pour déterminer si celle-ci est couverte par la police d'assurance. Cela signifie que le gestionnaire de sinistres collecte la documentation, discute avec les parties concernées, demande des devis et collabore éventuellement avec des experts spécialisés en dégâts ou des avocats.

De plus, le gestionnaire des sinistres est responsable du calcul de l'indemnisation et de la coordination du paiement au client. Dans certains cas, il doit également négocier avec le client ou d'autres parties, par exemple dans le cadre de réclamations complexes ou litigieuses.

Ce métier est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent des gestionnaires des sinistres (h/f)
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Quels sont les diplômes requis pour devenir gestionnaire de sinistres ?

Un diplôme en assurance, finance ou droit est souvent requis pour devenir gestionnaire des sinistres. En Belgique, diverses Hautes Écoles et Universités proposent des formations pertinentes qui fournissent une base solide en matière de produits d'assurance, de législation et de gestion des risques.

D’autre part, il est également possible de suivre des formations plus courtes, axées sur la pratique, via Syntra ou l’IFAPME. Celles-ci sont destinées aux personnes qui travaillent déjà dans le secteur ou souhaitent s'y lancer rapidement. Une formation spécifique à la gestion des sinistres elle-même n’est souvent pas requise, mais une formation en assurance ou en droit constitue un avantage significatif.

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Comment devenir
gestionnaire de sinistres ?

Une carrière dans la gestion des sinistres commence souvent par un poste de débutant au sein d’une compagnie d’assurance ou dans une agence d’expertise en sinistres. Des postes tels qu’assistant aux réclamations, gestionnaire de dossiers junior, collaborateur au service client ou agent d’assurances constituent par exemple un excellent début de carrière. Vous y apprendrez les bases de l'assurance et de la gestion des sinistres, ainsi que les compétences administratives et de communication essentielles pour devenir gestionnaire de sinistres.

Découvrez aussi : Que fait et gagne un avocat d’entreprise ?

Au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience, vous pouvez évoluer vers un rôle de gestionnaire des sinistres. Certains employeurs offrent également des formations internes et des opportunités de carrière, ce qui permet d'évoluer par un mouvement horizontal au sein de l'organisation vers un poste de gestionnaire des sinistres.

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4 emplois disponibles pour gestionnaire de sinistres

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Quelles sont les compétences
d'un gestionnaire de sinistres ?

En tant que gestionnaire de sinistres, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Un gestionnaire de sinistres doit être capable d’analyser les informations rapidement et avec précision. Cela comprend l’évaluation des réclamations, l’interprétation des termes et conditions de la police et une évaluation juste et objective des dommages.
Étant donné que les gestionnaires de sinistres ont de nombreux contacts avec les clients, les avocats et les autres parties prenantes, de solides compétences en communication orale et écrite sont cruciales. Vous devez être capable d'expliquer des informations complexes de manière compréhensible et également faire preuve de diplomatie et de persuasion lorsque cela s’avère nécessaire.
Vous devez être capable de conseiller les clients et de leur proposer les bons produits d’assurance. L’orientation client est également primordiale. Vous accordez toujours la priorité au client et vous efforcez d’obtenir une satisfaction optimale.
Le gestionnaire de sinistres doit souvent négocier le montant de l’indemnisation avec le client ou avec d’autres compagnies d’assurance. Cela nécessite de la persuasion, du tact et une bonne compréhension des aspects juridiques des réclamations en matière d’assurance.
Un gestionnaire de sinistres gère souvent plusieurs dossiers simultanément. Être bien organisé et capable de travailler efficacement est essentiel pour garantir que chaque dossier soit traité correctement et en temps opportun.
Une connaissance approfondie des produits et conditions d’assurance est nécessaire pour prendre les bonnes décisions relatives aux demandes d’indemnisation. Cela inclut également une compréhension des différents types d’assurance et des exigences légales.
Les réclamations peuvent être émotionnellement stressantes pour les clients. Il est important qu'en tant que gestionnaire des sinistres, vous restiez toujours calme même en cas de pression et que vous puissiez trouver une solution à chaque situation.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de gestionnaire de sinistres. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que gestionnaire de sinistres et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
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Combien gagne
un gestionnaire de sinistres ?

En Belgique, un gestionnaire des sinistres gagne en moyenne entre 2.500 et 4.000 eurosstrong> brut par mois en fonction de son expérience.

Le degré de spécialisation au sein de la gestion des sinistres a un impact significatif sur la rémunération. Les gestionnaires de sinistres possédant une expertise spécifique peuvent souvent s’attendre à des salaires plus élevés que leurs collègues occupant des postes de gestion de sinistres plus généraux.

Extras

En plus du salaire de base, les gestionnaires de sinistres peuvent également bénéficier d'avantages extra-légaux tels que des chèques repas a>, un gsm et ordinateur portable, un indemnité de travail à domicile, une assurance groupe, une assurance hospitalisation et parfois même assurance protection juridique.

Les gestionnaires de sinistres devant régulièrement se déplacer, pour des visites de sites ou des recherches d'expertise, se voient souvent octroyer une voiture de société avec une carte carburant ou de recharge.

Enfin, ils reçoivent parfois des bonus sur base de leurs performances ou des bénéfices de l'entreprise. Cela peut aller d'une prime annuelle à des primes trimestrielles, en fonction des performances de l'entreprise et/ou des objectifs individuels.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres !
Salaire brut moyen d'un gestionnaire de sinistres
3.400 /mois
Minimum €2.500
Maximum €5.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • GSM/smartphone
  • Ordinateur portable
  • Télétravail
  • Assurance groupe
  • Assurance hospitalisation
  • Voiture de société
  • Bonus/commissions
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