Retour à l'aperçu
Précédent

1 de 68

Suivant
Article suivant:

Jardinier

Que fait et gagne un diététicien ?

Le diététicien est un spécialiste de la nutrition et de la santé qui aide les gens à ajuster leur alimentation pour une meilleure qualité de vie. Qu’il s’agisse de gestion du poids, de pathologies ou de performances sportives, le diététicien prodigue des conseils professionnels sur mesure. Vous découvrirez ci-dessous quelles études et/ou compétences sont nécessaires pour exercer ce métier et comment un diététicien peut se spécialiser davantage, ainsi que sa rémunération moyenne en Belgique.
/dietist-beroep

Que fait
un diététicien ?

Un diététicien aide les personnes de tous âges à manger plus sainement, en tenant compte de leurs besoins et objectifs individuels. Le travail d'un diététicien varie considérablement et inclut notamment :

  • des conseils nutritionnel personnalisés : il élabore un plan alimentaire personnalisé basé sur une analyse approfondie de l'alimentation et de l'état de santé de la personne. Cela peut viser à perdre du poids, à améliorer les performances sportives, à développer la masse musculaire, à réduire le cholestérol ou à favoriser la récupération après une maladie. Les personnes souffrant d’allergies, d’intolérances ou suivant un régime végétarien ou végétalien peuvent également contacter un diététicien pour obtenir des conseils.
  • du soutien aux patients médicaux : les personnes souffrant de maladies telles que le diabète, les allergies alimentaires, les problèmes rénaux ou les maladies cardiaques reçoivent des conseils spécifiques d'un diététicien. L’objectif est d’améliorer leur santé ou de mieux gérer la maladie grâce à la nutrition.
  • l’éducation et la prévention : les diététiciens proposent des ateliers et des séances d’information sur l'alimentation saine à des groupes tels que des écoles, des entreprises ou des établissements de santé.
  • la collaboration avec d'autres professionnels : les diététicien collaborent souvent avec des médecins, des kinésithérapeutes, des psychologues ou des coachs sportifs pour fournir un planning de soins adapté au patient.
Envie de vous lancer en tant que diététicien ? Go for happy, ces employeurs recherchent des personnes... comme vous !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir diététicien ?

Vous devez être titulaire d’un diplôme de baccalauréat reconnu en nutrition et diététique pour exercer le métier de diététicien. Cette formation dure trois ans et est proposée dans une multitude d’établissements.

Au cours de ces études, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir en matière de nutrition, de diététique, de soins cliniques, de psychologie et de communication tel que prévu dans l'article 3 de l'arrêté royal du 19 février 1997. Vous devrez également suivre des stages, où vous serez plongé dans la pratique des différents aspects de la profession.

illustration-books

Comment devenir
diététicien ?

Après l'obtention de votre diplôme, vous devez vous inscrire auprès du Service Public Fédéral Santé Publique pour être reconnu comme diététicien. Cette démarche est nécessaire afin de pouvoir exercer légalement la profession en Belgique. Seuls les personnes satisfaisant aux exigences minimales de qualification sont éligibles à la reconnaissance et à la délivrance d’un visa de diététicien. Ensuite, vous devrez entretenir et mettre à jour vos connaissances et compétences professionnelles grâce à une formation continue.

Bon nombre de diététiciens débutent leur carrière dans des hôpitaux, des centres de réadaptation ou des maisons de retraite où ils acquièrent de l'expérience dans l'accompagnement de patients souffrant de diverses pathologies.

D’autres choisissent d'abord de travailler comme nutritionniste ou coach de santé, ce qui peut être un bon tremplin pour la suite s’ils veulent devenir diététicien indépendant. Travailler dans un centre de fitness ou un club de sport peut également être une expérience précieuse, surtout si vous souhaitez vous spécialiser en diététique sportive.

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves
illustration

Quelles sont les compétences
d'un diététicien ?

En tant que diététicien, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Un diététicien doit être capable de bien écouter et de communiquer avec des clients d’horizons différents. Il est important que vos conseils soient clairs et compréhensibles, et que vous puissiez construire une relation de confiance.
Guider les clients à modifier leurs habitudes alimentaires demande beaucoup d’empathie. Il n'est pas toujours facile de changer ses habitudes, c'est pourquoi la patience et la compréhension sont essentielles.
Un diététicien doit avoir des connaissances approfondies en nutrition et en santé. Cela signifie qu’il faut rester informé des derniers développements scientifiques et directives dans le domaine.
Chaque client est unique et nécessite une approche personnalisée. Un bon diététicien doit être capable d'analyser les problèmes et proposer des solutions créatives adaptées au style de vie et aux préférences du client.
Que vous travailliez de manière indépendante ou au sein d’une organisation, vous devez être capable de bien gérer votre temps et d’exécuter efficacement les tâches administratives (comme la gestion de dossiers).

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de diététicien. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que diététicien et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un diététicien ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un diététicien en Belgique oscille entre 2.300 et 3 800 euros, selon l'expérience professionnelle et le type d'employeur. Un diététicien débutant dans un hôpital gagnera par exemple moins qu’un travailleur indépendant ayant quelques années d’expérience.

Les spécialisations peuvent également influencer les salaires, en fonction de la complexité du traitement des patients. Le diététicien clinicien ou pédiatrique gagnera par exemple en moyenne entre 2.500 et 4.000 euros, tandis que la rémunération d'un diététicien spécialisé dans les allergies et intolérances alimentaires ira jusqu'à 4.200 euros brut par mois.

Les diététiciens spécialisés dans le sport gagnent souvent le mieux leur vie, avec un salaire moyen allant de 2.800 euros à 4.500 euros brut par mois.

Extras

Dans leur package salarial total, les diététiciens bénéficient également de différents avantages extralégaux, tels que des chèques-repas, une assurance hospitalisation, une assurance grope, une prime de fin d’année et une indemnité de déplacement ou une voiture de société, cette dernière étant particulièrement courante chez les diététiciens travaillant au sein de grands établissements de santé.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un avantage financier, certains employeurs offrent également à leurs diététiciens la possibilité de bénéficier d’horaires de travail flexibles ou de travailler à domicile en fonction du contenu de leur fonction et des accords avec les clients.

Votre salaire et vos avantages extralégaux sont-ils conformes au marché ? Vérifiez-le à l’aide du Baromètre des salaires Jobat
Salaire brut moyen d'un diététicien
3.100 /mois
Minimum €2.300
Maximum €4.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Indemnité de repas
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Prime de fin d'année
  • Indemnité de déplacement
  • Indemnité vélo
  • Voiture de société
  • Horaires de travail flexibles
  • Télétravail