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Conseiller RH

Que fait et gagne un copywriter ?

Si vous devez écrire un texte convaincant et attractif, destiné à différents usages et/ou supports, vous pouvez faire appel aux services d’un copywriter. Mais quelles sont exactement ses responsabilités ? Quelles formations et compétences sont-elles nécessaires pour devenir copywriter ? Comment se spécialiser et à quelle rémunération s’attendre ? En voici un aperçu...
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Que fait
un copywriter ?

Le copywriter rédige et développe des textes à des fins diverses, telles que des publicités, des sites Web, des réseaux sociaux, des newsletters, des brochures, des communiqués de presse, etc. L'accent est souvent mis sur la promotion de produits, de services ou d'idées, dans le but de convaincre et d'impliquer le groupe cible.

Les copywriters travaillent souvent avec des équipes marketing, des designers et/ou d’autres professionnels de la création pour adapter efficacement leur texte aux éléments visuels et à l’objectif global d’un projet.

Les principales tâches d'un copywriter sont les suivantes :

  • Rédaction de textes promotionnels : pour des slogans, des publicités, des brochures, des sites Web, des newsletters, des e-mails, du contenu sur les réseaux sociaux, etc.
  • Analyse du groupe cible : s’imprégner du groupe cible pour comprendre ses besoins, ses intérêts et ses motivations, afin de pouvoir rédiger des textes qui touchent réellement et incitent à l'action.
  • Développement de concepts : en plus de rédiger des textes, le copywriter peut également réfléchir aux concepts créatifs d'une campagne ou d'un projet.
  • Collaboration avec d'autres professionnels tels que des spécialistes du marketing, des graphistes ou des concepteurs de sites Web pour réaliser une stratégie de communication intégrée.
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Quels sont les diplômes requis pour devenir copywriter ?

Les futurs copywriter peuvent suivre une formation en communication, journalisme ou marketing en Belgique afin de consolider de solides bases pour leur carrière. Une formation en langue et en littérature peut également être précieuse pour les copywriter souhaitant se spécialiser dans les différents styles d’écriture.

Vous trouverez souvent des formations spécifiques pour devenir copywriter dans le cadre d’études plus larges telles que gestion de la communication, des médias et du divertissement.

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Comment devenir
copywriter ?

En plus d'une bonne formation, une expérience pratique est cruciale pour les futurs copywriters. Celle-ci peut s'acquérir grâce à des stages en agences de publicité ou de communication, mais aussi à travers des projets indépendants.

Les professionnels en la matière ont souvent de l'expérience en communication, marketing ou journalisme avant de se concentrer spécifiquement sur la rédaction.

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Quelles sont les compétences
d'un copywriter ?

En tant que copywriter, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Les copywriters doivent être capables de créer un texte unique et convaincant qui sort du lot.
Ils doivent pouvoir communiquer de manière claire et efficace, principalement par écrit, mais aussi oralement.
Afin d’écrire des textes fiables et intéressants, une bonne recherche et une bonne collecte d’informations sont importantes.
Une solide maîtrise de la langue et de la syntaxe est essentielle pour une rédaction de haute qualité.
Les copywriters travaillent souvent sur plusieurs projets simultanément et doivent être capables de s’adapter rapidement aux différentes demandes et délais.
Ils doivent être capables d'analyser le groupe cible, le marché et la concurrence pour formuler le message approprié.
Pour rédiger des textes efficaces menant à la conversion, il est important que le copywriter comprenne les principes de base du marketing et de la vente.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de copywriter. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que copywriter et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
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Combien gagne
un copywriter ?

En Belgique, le salaire mensuel brut moyen d'un copywriter varie en fonction de l'expérience et de la spécialisation, mais oscille en moyenne entre 2.500 et 4.000 euros.

De manière générale, les copywriters spécialisés peuvent s’attendre à des salaires plus élevés que ceux dont l’orientation est plus large.

  • Le salaire d'un rédacteur en ligne avec une expertise en SEO peut par exemple s'élever à 4 200 euros/mois.
  • Les rédacteurs techniques ou les spécialiste en rédaction publicitaire peuvent gagner jusqu'à 4.500 euros brut/mois.

Extras

Comme beaucoup d’autres salariés, les copywriters bénéficient généralement d’un certain nombre d’avantages extralégaux en plus de leur salaire mensuel brut. Ces avantages dépendent de l'employeur, du secteur et souvent aussi de l'expérience du salarié. En Belgique, les avantages les plus courants pour un tel poste sont les chèques repas, l'assurance groupe, l'assurance hospitalisation, les écocheques, les horaires de travail flexibles et le télétravail.

Les avantages en matière de mobilité sont également de plus en plus courants et peuvent varier d'une voiture de société avec carte essence à une indemnité vélo ou une intervention au niveau des frais de transports en commun.

Enfin, des primes relatives aux performances peuvent également être attribuées à titre d’incitant financier supplémentaire.

Et vous, gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Vérifiez-le sans plus attendre en comparant votre package salarial avec celui des autres !
Salaire brut moyen d'un copywriter
3.300 /mois
Minimum €2.500
Maximum €4.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance groupe
  • Assurance hospitalisation
  • Eco-chèques
  • Horaires de travail flexibles
  • Télétravail
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Indemnité vélo
  • Indemnité de déplacement
  • Bonus/commissions