Sauveteur
Le sauveteur est responsable de la sécurité des baigneurs et autres amateurs d’eau, aussi bien dans les piscines que sur les ...
L'assistant social aide les gens à faire face à divers problèmes sociaux, émotionnels et financiers. Cela peut aller de conseils sur des questions personnelles, telles que la famille et les relations, à une aide pour obtenir des droits sociaux ou un soutien financier.
Les assistants sociaux travaillent souvent dans des institutions telles que des hôpitaux, des écoles, des services sociaux et des établissements de santé. Ils apportent un soutien aux individus et aux familles et tentent de les aider à améliorer leur situation. Cela peut impliquer la pauvreté, le chômage, la dépendance, des problèmes psychologiques ou une combinaison de facteurs. L'assistant social les aide à analyser leurs problèmes, à trouver des solutions et à mobiliser leurs forces pour mener une vie meilleure.
L’assistant social effectue un large éventail de tâches. Il ou elle interroge, entre autres, les clients, analyse leurs problématiques, dresse un plan d'orientation, recherche des ressources et du soutien et oriente les clients vers d'autres organismes. L'assistant social travaille également avec d'autres professionnels, tels que des psychologues, des psychiatres et des travailleurs sociaux.
En plus de l'accompagnement individuel, l'assistant social organise régulièrement des activités de groupe et des ateliers. Enfin, il sensibilise le public aux problèmes sociaux et s’engage en faveur de la prévention.
Ce métier est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent actuellement des assistants sociaux (h/f)
Pour devenir assistant social (h/f en Belgique, un baccalauréat en travail social est le minimum requis. Cette formation comprend de la théorie ainsi qu'une expérience pratique dans le domaines des sciences sociales, de la psychologie, du droit et des services sociaux.
Les étudiants apprennent quelles sont les méthodes pour guider et soutenir les gens, tant individuellement qu'en groupe. Ils acquièrent également un aperçu des enjeux sociaux et éthiques au sein de la profession.
Il existe diverses spécialisations, telles que les soins sociaux généraux, les soins à la jeunesse et à la famille ou encore les soins de santé mentale. En plus du baccalauréat, des formations continues sont également envisageables. Celles-ci permettent de se spécialiser dans un domaine de travail spécifique, comme la lutte contre la pauvreté, la prévention de la toxicomanie ou les soins aux personnes âgées.
Après avoir obtenu un baccalauréat en travail social, vous pouvez immédiatement commencer à travailler comme assistant social. Aucune expérience professionnelle spécifique n'est requise avant de pouvoir occuper un tel poste mais des stages pertinents ou du bénévolat pendant la formation peuvent certainement fournir une expérience précieuse que de nombreux employeurs apprécieront.
Le salaire mensuel brut moyen d'un assistant social en Belgique se situe entre 2.350 et 4.790 euros selon son expérience, sa formation et sa spécialisation.
Les assistants sociaux spécialisés en orientation des soins ou des jeunes gagnent généralement quelques centaines d'euros de plus que les assistants sociaux de spécialisation générale.
En plus du salaire mensuel brut, les assistants sociaux peuvent également espérer des avantages extralégaux tels qu’un pécule de vacances, une prime de fin d’année, une assurance groupe ou un plan de pension complémentaire, une assurance hospitalisation, des chèques-repas et/ou un budget mobilité, à savoir une indemnité vélo ou une intervention au niveau des frais de déplacement domicile-lieu de travail.
Certains employeurs proposent également des écochèques permettant à leurs employés d'acheter des produits durables. Enfin, les assistants sociaux se voient parfois octroyer des jours de congé supplémentaires ou bénéficient dans certains cas d’horaires de travail flexibles< /a> ou de télétravail.
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire et vos avantages extralégaux avec ceux des autres !
Le sauveteur est responsable de la sécurité des baigneurs et autres amateurs d’eau, aussi bien dans les piscines que sur les ...
Nous nous intéressons ci-dessous à la profession et au rôle de l’employé de helpdesk. En quoi consiste exactement ce métier ? ...
Le professeur de sport est un acteur incontournable de l’éducation et du développement physique des jeunes et des adultes.
Les éducateurs contribuent à la formation des générations futures. Ils participent à l'éducation et à l'orientation des enfants et ...
Qu’il s’agisse de sport, de jeux ou d’activités de bricolage, l’animateur a pour mission de divertir son audience.
Que fait exactement un kinésithérapeute ? Quelles formations faut-il suivre et comment exercer ce métier ? Quelles sont les ...
Nettoyage, tâches ménagères, courses d’alimentation : le travailleur domestique (h/f) veille à ce que les tâches ménagères soient ...
L’expéditeur est une figure incontournable du monde du transport et de la logistique, chargé d'organiser et de coordonner les ...