Retour à l'aperçu
Précédent

75 de 124

Suivant
Article suivant:

Dessinateur en construction

Que fait et gagne un animateur ?

Qu’il s’agisse de sport, de jeux ou d’activités de bricolage, l’animateur a pour mission de divertir son audience. Celle-ci est souvent composée d’enfants ou de personnes âgées. Tout le monde peut-il devenir animateur d’un claquement de doigt ? Certaines études ou compétences sont-elles indispensables ? Dans quelles disciplines un animateur peut-il se spécialiser et quelle est sa rémunération moyenne en Belgique ?
animator-beroep

Que fait
un animateur ?

L'animateur est un professionnel polyvalent chargé d’organiser et de mettre en œuvre diverses activités et programmes destinés à différents groupes cibles. Le travail d'un animateur peut varier en fonction du milieu de travail, comme les colonies de vacances, les mouvements de jeunesse, les parcs de loisirs, les hôtels, les centres de santé ou encore les espaces culturels.

Les tâches typiques d'un animateur sont les suivantes :

  • Planifier et préparer des activités : concevoir des programmes créatifs et éducatifs qui répondent aux intérêts et aux besoins du groupe cible.
  • Superviser et animer : participer activement et superviser des jeux, des ateliers, des activités sportives et/ou récréatives.
  • Assurer la sécurité : veiller sur les participants pour garantir un environnement sûr et agréable.
  • Communication : communiquer clairement et de manière enthousiaste avec les participants, les collègues et les parents/tuteurs.
  • Évaluation et reporting : réfléchir aux activités et donner du feedback pour des améliorations futures.
Go for happy! Ces employeurs recherchent actuellement des animateurs (h/f)
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir animateur ?

Bien qu'il n'existe pas de diplôme spécifique pour devenir animateur, certaines formations peuvent vous préparer à une telle fonction. Pensez notamment aux différentes formations d'animation auprès d'organisations reconnues telles que le Centre de Formation d’Animateurs.

Un diplôme de baccalauréat en travail socioculturel, en soins de la jeunesse et des personnes handicapées ou en gestion du sport peut certainement aussi constituer une excellente base pour travailler en tant qu'animateur.

Des formations en premiers secours, animation pour enfants et/ou pédagogie permettent aux animateurs de développer davantage leurs compétences.

illustration-books

Comment devenir
animateur ?

Le chemin vers un poste d'animateur commence souvent par du bénévolat ou un stage< /strong> dans des secteurs pertinents.

S’investir dans des mouvements de jeunesse, des clubs sportifs ou des centres culturels est un excellent moyen de développer ses connaissances et acquérir les connaissances nécessaires.

Suivre une formation d'animateur accrédité constitue généralement une base solide et est souvent exigée par de nombreuses organisations. Il s’agit ensuite d’acquérir de l’expérience et de construire son réseau. Vos relations dans le secteur récréatif et éducatif vous aideront à saisir des opportunités et bénéficier de précieux conseils.

FOMO! Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !
illustration

Quelles sont les compétences
d'un animateur ?

En tant que animateur, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Proposer des activités amusantes et passionnantes demande une bonne dose de créativité.
Une communication efficace et claire est essentielle, tant avec les participants qu’avec les collègues.
Un bon animateur doit être capable d’animer et de motiver des groupes.
Planifier et coordonner différentes activités nécessite de solides compétences organisationnelles.
Des situations inattendues peuvent survenir. Un animateur doit être capable d’y faire face rapidement.
La compréhension et la patience sont essentielles pour offrir un environnement sûr et favorable à l’ensemble des participants.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de animateur. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que animateur et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un animateur ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un animateur en Belgique oscille entre 1.800 et 2 400 euros. Celui-ci varie bien évidemment en fonction de l'expérience, de la spécialisation et du lieu de travail.

Un animateur sportif ou un animateur en soins aux personnes âgées gagnera par exemple jusqu’à 2 800 euros par mois tandis qu’un animateur culturel verra son salaire grimper jusqu'à 2.900 euros brut par mois. Enfin, la rémunération d'un animateur de loisirs et/ou d’un animateur pédagogique peut atteindre jusqu'à 3 000 euros dans certains cas.

Extras

En plus de leur salaire de base, les animateurs en Belgique peuvent généralement bénéficier de certains avantages extralégaux tels que des chèques-repas, des frais de déplacement ou une intervention au niveau des trajets entre votre domicile et votre lieu de travail , une assurance hospitalisation, une assurance groupe, une prime de fin d’année et un (double) pécule de vacances.

Enfin, il arrive parfois qu'une prime de performance ou axée sur les résultats soit octroyé aux animateurs en plus de leur salaire classique.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire et vos avantages extralégaux avec ceux des autres !
Salaire brut moyen d'un animateur
2.250 /mois
Minimum €1.800
Maximum €3.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Indemnité de déplacement
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Prime de fin d'année
  • Pécule de vacances
  • Bonus/commissions