Comment reconnaître un mauvais patron lors d’un entretien d’embauche ?
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est qu'ils ne s'entendent pas avec leur manager ou leur patron.
Après les dernières élections, certaines places se sont libérées au Parlement Européen et celles-ci devaient très rapidement trouver preneur. Plusieurs nouveaux commissaires temporaires ont donc été désignés. L’Italien Ferdinando Nelli Feroci, la Luxembourgeoise Martine Reicherts, le Polonais Jacek Dominik et le finlandais Jyrki Katainen. Le magazine allemand Der Spiegel a calculé leur salaire…
Les membres de ce quatuor perçoivent chaque mois sur leur compte en banque un salaire de quelque 20.832 à 23.147 euros, et seront remplacés le 1er novembre. Comptez un peu ce que cela donne. Ajoutez encore 2 mois supplémentaires de salaire à titre d’indemnités d’expatrié et 15% du salaire en tant qu’indemnités de séjour. Cela vous fait déjà une sympathique petite somme d'argent. Mais ce n’est pas tout ! Ajoutez les frais de représentation mensuels (allant jusqu’à 1.418 euros) que le commissaire reçoit à titre de frais divers, comme par exemple l'achat de vêtements.
Entretemps, ces officiels européens construisent leurs droits à la pension qui s’ajoutent bien sûr à la somme mentionnée précédemment. Il s'agit d'un avantage octroyé à tous les membres de la Commission. Celui qui siège 4 mois maintient pendant 3 ans son droit à 40% de son salaire de base. Ce qui représente in fine un montant de quelque 300.000 euros. Pas mal pour un job d'intérim !
Rien d'étonnant à ce que cette logique d’indemnités suscite des réactions à tout bout de champ. La Commission réfute tout commentaire en disant qu’il est nécessaire d’offrir de tels montants : comment attirer les meilleurs talents si l’on a pas de salaire compétitif à proposer ? Dans le monde financier et commercial, les salaires sont encore bien souvent supérieurs.
Pieter Cleppe, responsable du thinktank Open Europe, trouve ces salaires scandaleux. A ses yeux, le système de rémunération actuel nuit à la réputation de l’Union Européenne. Un commissaire peut gagner beaucoup selon lui, mais les indemnités actuelles sont tout simplement exagérées. « Je n’ai rien contre le fait que les officiels gagnent beaucoup d'argent. Mais lorsque les milliers de personnes travaillant sous leurs ordres gagnent plus que les Chefs d’Etat des Etats membres, fondamentalement, ce n’est pas correct. Cela ne fait qu’indiquer ceci : les officiels européens ne comprennent pas que leur comportement nuit à l’image de l’UE. »
Ce n’est pas la première fois que l’on formule des critiques à l'égard de l’UE et des dits "salaires bruxellois". Dennis De Jong, membre néerlandais du parlement européen, a déjà tiré la sonnette d’alarme lors de l’augmentation des indemnités en 2012. Il plaidait alors pour l’alignement des salaires bruxellois sur ceux des autres états membres tels que les Pays-Bas et l’Allemagne. Ce qui nécessiterait de diviser les salaires par deux. Il veut aussi revoir la prime d’expatriation et les indemnités de séjour.
Mais Cleppe ne veut pas non plus être incompris en s’insurgeant contre les augmentations de salaire et le pouvoir qui y est associé : « Les augmentations de salaire de 2012 créent un véritable problème. A maintes reprises, il a été prouvé que l’Union Européenne devenait une caste purement administrative. Les véritables détenteurs du niveau de gouvernance, à savoir les Etats-Membres, en perdent le contrôle.
(EH) (SC) Source : Express.be
30 septembre 2014L'une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est qu'ils ne s'entendent pas avec leur manager ou leur patron.
Choisissez 3 éléments dans la liste suivante : travail, sommeil, amis, famille ou sport. Un travailleur est capable d’en gérer maximum trois.
Les Belges demeurent insatisfaits de leur package salarial, alors que leur rémunération et avantages extralégaux ont augmenté.
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Félicitations, vous êtes invité à un entretien d'embauche. Voici comment éviter les erreurs lors de votre interview.
De nos jours, un travailleur belge sous contrat d'employé à temps plein gagne en moyenne un salaire brut de 4.243 euros par mois.
Travailler chez l'opérateur de réseau Sibelga, c’est contribuer à rendre Bruxelles plus verte et plus durable.
De nos jours, de nombreuses fonctions nécessitent l’usage d'un smartphone ou d'un ordinateur portable.
Voici 6 façons de combler un manque d'expérience dans votre CV.