Comment donner vous-même votre démission ?
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
Un tiers des personnes interrogées dans le secteur privé dit qu’une atmosphère de 9h-17h règne à leur travail. 46 pourcents des fonctionnaires déclarent la même chose. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est attendu des employés du secteur privé qu’ils fassent des heures supplémentaires. Notre enquête le démontre déjà. Une personne sur deux du secteur privé déclare que les heures supplémentaires sont une exigence. Dans la fonction publique, c’est le cas pour 37 pourcents des employés.
Cela semble confirmer l’image du fonctionnaire plus ou moins fainéant, même si neuf sur dix d’entre eux, tout comme les employés du secteur public, déclarent ne pas rechigner à faire des heures supplémentaires si cela leur est demandé.
Le nombre d’heures travaillées par semaine ne diffère d’ailleurs pas tant que cela entre fonction publique et secteur privé. La majorité travaille entre 31 et 40 heures par semaine : 51 pourcents des fonctionnaires et 58 pourcents des employés du secteur privé connaissent une telle semaine de travail. 30 pourcents des fonctionnaires travaillent entre 41 et 50 heures par semaine, contre 27 pourcents dans le secteur privé qui connait en revanche plus de semaines de plus de 50 heures.
Cependant, les fonctionnaires connaissent moins de stress. 32 pourcents des employés du secteur privé déclarent ressentir beaucoup de stress issu de leur travail. Dans la fonction publique, ce pourcentage est inférieur de 5 pourcents. « Dans une période de crise, la sécurité d’un emploi rend le fait de travailler pour le gouvernement bien plus confortable, » déclare Ria Janvier. « La menace d’un licenciement est quasi inexistante. Cela est aussi valable pour les emplois contractuels. L’expérience nous montre qu’eux aussi conservent leur emploi pendant 20 à 30 ans. »
(ks)
3 juin 2010Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
Vous sentez votre niveau de concentration baisser ? Que diriez-vous d’essayer la technique de la micro-pause ?
En Belgique, vous ne pouvez jamais gagner moins de 1.955 euros brut par mois.
Votre déclaration d’impôts doit être remplie et déposée au plus tard le 30 juin (version papier) et le 15 juillet (version électronique).
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
Au cours des cinq dernières années, le nombre moyen d'avantages extralégaux a augmenté de 10,5%.
Les joueurs de football populaires, les hommes d'affaires richissimes et les stars de la pop internationale connaissent tous une certaine forme de succès.
Bon nombre d’entreprises se focalisent actuellement sur l’embauche de nouveaux employés.