Maladie
Précédent

1 de 87

Suivant
Article suivant:

Êtes-vous autorisé à vous absenter du travail si votre enfant est malade ?

Faut-il toujours un certificat médical en cas d’absence pour maladie ?

malade
La loi prévoit trois obligations pour le travailleur malade : prévenir son employeur, remettre un certificat médical si nécessaire et se faire examiner par un médecin conseil.

Un travailleur malade doit immédiatement mettre son employeur au courant de son incapacité de travail. La loi ne précise pas comment le malade doit le faire ni dans quel délai. Mais même si elle n’en définit pas, il est admis que cela doit se faire dès que le travailleur est en état de le faire, de préférence au début de la journée de travail. Le travailleur peut utiliser à cette fin n’importe quel moyen de communication (téléphone, fax, email…). On peut prévenir soi-même l’employeur lui-même ou le faire prévenir quelqu’un d’autre.

Légalement, le travailleur n’est pas tenu de remettre un certificat médical à son employeur. Il doit le faire si cela figure au règlement de travail ou dans une CCT, ou si l’employeur le lui demande explicitement.

Pas payé

Le travailleur doit envoyer le certificat médical en principe dans les deux jours ouvrables à compter du premier jour d’incapacité, sauf si une CCT ou le règlement de travail précise un autre délai. S’il est remis trop tard, l’employeur peut refuser de payer le salaire garanti pour les jours précédant la remise du certificat. Cette sanction n’est pas appliquée si le travailleur peut prouver que le retard est dû à un cas de force majeure.

L’employeur a aussi le droit de contrôler s’il y a réellement incapacité de travail. Le contrôle le plus conseillé est l’enquête médicale. Le travailleur ne peut pas refuser de recevoir la visite du médecin contrôle ni de le laisser l’ausculter. On peut organiser un contrôle médical dès que le travailleur déclare son incapacité de travail, ainsi qu’avant l’envoi du certificat médical éventuel et ce durant toute la durée de l’incapacité (même après la période couverte par le salaire garanti). Le contrôle ne doit pas forcément se faire aux heures de travail d’une journée ouvrable normale, il peut avoir lieu tous les jours, y compris les dimanche et jours fériés. Et on peut effectuer plusieurs contrôles pendant la période d’incapacité.

Lisez aussi : Le certificat médical est-il requis pour éviter une diminution salariale ?
10 mars 2023

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé
Les plus lus
  1. 1 Calculez votre prime de fin d’année
  2. 2 Qui sont les 10 personnes les plus riches du monde ?
  3. 3 15 questions fréquemment posées (et leurs réponses) lors d’un entretien d’embauche
  4. 4 Dans quels secteurs les flexi-travailleurs sont-ils acceptés ?
  5. 5 10 signaux annonçant votre licenciement
  6. 6 À combien de jours de vacances ai-je droit?
  7. 7 Les 10 manières les plus efficaces de dire non
  8. 8 Combien votre patron paie-t-il pour votre pension ?
  9. 9 Pour quelle raison êtes-vous si fatigué après une journée de travail ?
  10. 10 Combien rapporte un diplôme supplémentaire ?