Stress
Précédent

1 de 356

Suivant
Article suivant:

Comment gérer ses émotions au travail ?

Fatigue excessive : comment y remédier ?

fatigueexces
Il nous arrive à tous d'avoir de temps en temps un coup de mou. Sachez toutefois qu'un manque prolongé de sommeil de qualité peut sérieusement entraver vos activités quotidiennes et votre travail. Vous sentez-vous régulièrement très fatigué ? Apprenez à reconnaître les symptômes de la fatigue excessive et devancez-les grâce aux conseils suivants !

Le sommeil n'est pas un luxe superflu : le corps et l'esprit récupèrent pendant la nuit, en traitant les impressions acquises précédemment, et ont besoin de temps pour se "réinitialiser". Un manque de sommeil affecte dès lors négativement votre bien-être.

Un manque occasionnel de sommeil ne pose pas trop de problèmes, mais un manque constant de sommeil rend le fonctionnement de l’organisme beaucoup plus difficile.

Manifestations inattendues

Comment savoir si votre corps est en état de fatigue excessive ? Cela peut se manifester de plusieurs manières. Les symptômes les plus connus sont l’irritabilité, les bâillements fréquents, un teint pâle et une sensation de lassitude. Ces symptômes peuvent déjà se manifester rien qu’après une seule courte nuit.

En revanche, les symptômes d'une fatigue prolongée se manifestent parfois de manière inattendue : nausées, fluctuations de poids, crises émotionnelles, démangeaisons des yeux et parfois même un sentiment de dépression.

Check : 10 conseils contre la fatigue due aux écrans d'ordinateurs

Malade, occupé ou préoccupé

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous êtes trop fatigué, la principale étant bien sûr le manque de sommeil. Cela peut être dû au fait que vous restez actif tard le soir, que vous vous rendez régulièrement à des soirées, que vous travaillez de nuit ou que vous avez de jeunes enfants. Mais il y a aussi certains facteurs qui peuvent affecter la qualité de votre sommeil. Pensez à la consommation d'alcool ou de café le soir, à une alimentation malsaine, à un manque d'exercice ou à un excès d'exercice.

Enfin, le stress est et reste le coupable numéro 1 de votre état de fatigue. L'agitation vous empêche de vous endormir, vous vous tournez dans tous les sens, ruminez et ne tombez que très tard dans un sommeil profond. Outre les mauvaises habitudes et le stress, il existe également des problèmes physiques qui peuvent nuire à la qualité de votre sommeil. Pensez au diabète, à l'anémie, aux sinus encombrés, aux fluctuations hormonales, à l'apnée du sommeil, etc.

Extra : 11 astuces pour moins vous inquiéter

Prise de conscience

Comment y remédier ? Toutes les causes de fatigue excessive ne sont pas faciles à résoudre. Si vous avez de jeunes enfants qui perturbent régulièrement votre sommeil, vous êtes désormais lié à votre situation. Il se peut aussi que vous ne parveniez pas à modifier vos horaires de travail de nuit.

La fatigue excessive est un signal d'alarme pour vous inciter à réexaminer vos activités quotidiennes et définir vos priorités. Tirez-vous suffisamment de satisfaction de ce que vous faites ? Y a-t-il quelque chose à faire pour vous changer les idées ? Et que pouvez-vous faire pour améliorer vos heures de coucher ?

En savoir plus : Pour quelle raison êtes-vous si fatigué après une journée de travail ?

Air frais

Sur la base de ces questions, faites de nouveaux choix qui vous aideront à remettre vos priorités en ordre. Changez de travail, commencez un nouveau passe-temps ou mettez simplement certaines tâches de côté (ou déléguez-les).

Même si vous traversez une période difficile, de petits changements dans votre vie – comme manger plus sainement et faire de temps en temps de l'exercice – peuvent vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin. Cela fournira l'espace nécessaire à votre cerveau et à votre corps pour profiter à nouveau pleinement de bonnes nuits de sommeil.

Besoin de plus de conseils ? Demandez l'aide d'un coach du sommeil, d'un coach de vie ou d'un thérapeute.

Lisez aussi : 8 avantages et inconvénients du sport avant et après le travail

(Zinnig) - Source : Intermediair

3 septembre 2024
D'autres ont également regardé