Que pouvez-vous apprendre de Tom Cruise en rédigeant votre CV ?
Nom, adresse, date/lieu de naissance, permis de conduire et état civil. Nous plaçons traditionnellement ces éléments tout en haut de notre CV.
Un récent numéro du Journal of Management fait état d’une autre recherche. L’étude se passe aux Etats-Unis. Elle confronte quelque 416 étudiants sortants & diplômés à 86 recruteurs volontaires. La mission de ces derniers : juger du profil et du potentiel des 416 ‘candidats’ à partir de leur compte Facebook. Qu’en advient-il 12 mois plus tard ? 142 jeunes ayant trouvé un job, les enquêteurs demandent aux superviseurs de ceux-ci de les évaluer : en quoi leur avis se compare-t-il à celui des recruteurs participant à l’exercice un an plus tôt ? Et que pensent-ils de leur nouvel employé ?
Visiblement, les infos sur lesquelles les recruteurs participant à la 1ère phase de l’enquête se sont basés pour qualifier le candidat n’ont pas grand chose à voir avec la réalité. Le profil Facebook ne prédirait en rien la performance ni la stabilité d’emploi de la personne. Selon les auteurs, la corrélation est proche de zéro…
Les tendances dégagées à cette occasion ne sont pas rassurantes ; les recruteurs volontaires auraient jugé les profils masculins avec plus de sévérité, mais aussi ceux des personnes de couleur…
Sensibles au show Facebook s’abstenir donc
Les chercheurs éveillent donc l’attention des recruteurs : exploiter les réseaux sociaux voire Google en tant qu’instrument de sélection, de supports d’infos permettant de réduire l’inconnu donc le risque, n’a pas beaucoup de sens. Tant que la fiabilité des méthodes de collecte et d’évaluation des données n’aura pas été prouvée.
Alors que faire de mon profil Facebook ? Gardez-le pour vos amis. C’est facile avec les paramètres de confidentialité.
(SC) - Sources : Jobboom
15 avril 2014Nom, adresse, date/lieu de naissance, permis de conduire et état civil. Nous plaçons traditionnellement ces éléments tout en haut de notre CV.
Bien vous sentir dans votre peau au travail commence souvent par l'environnement au sein duquel vous évoluez.
Ne vous inquiétez pas : nous allons vous aider à attendre le lundi avec impatience.
Un emploi temporaire avec option sur un contrat à durée indéterminée : voici la dernière tendance sur le marché du travail.
Souvenez-vous encore de l’époque où Internet et les téléphones portables n’existaient pas ? En attendant, le smartphone n'est plus seulement un gadget destiné au CEO.
Rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé mais, avec un travail de bureau, difficile de faire autrement ...
Bon nombre de personnes s’orientent inconsciemment vers une carrière professionnelle précise.
On estime à 2,2 millions le nombre de travailleurs belges recevant des chèques-repas en plus de leur salaire.
Désormais, toute personne qui s'absente du travail pendant une journée n'a plus à présenter de certificat médical à son employeur.